LE PROGRAMME D’URGENCE DE MODERNISATION DES AXES ET TERRITOIRES FRONTALIERS (PUMA) EST  A BAKEL  POUR  APPORTER SON SOUTIEN AUX POPULATIONS SINISTREES

LE PROGRAMME D’URGENCE DE MODERNISATION DES AXES ET TERRITOIRES FRONTALIERS (PUMA) EST  A BAKEL  POUR  APPORTER SON SOUTIEN AUX POPULATIONS SINISTREES

Le Préfet du Département de Bakel, monsieur Daouda Sène, Président du Comité Départemental de Gestion des Inondations et autres  Calamités Naturelles,  était encore ce matin du vendredi 15 novembre 2024, à l’Entrepôt  de stockages  à l’air libre de Grimpallé pour accueillir la Coordonnatrice Nationale du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA).

La cérémonie s’est déroulée en présence des trois Sous-préfets des Arrondissements de Bélé, de Kéniéba et de Moudéry, des  Maires des Communes  de Ballou et de Kidira, du Médecin-chef du  District de Bakel,  des  Chefs de services  des Pêches et de l’Action Sociale.

C’est  d’abord l’ambulance médicalisée tout terrain pour la Commune de Ballou qui a été présentée au Maire Cheikhna Camara  par madame Ndèye Marième Samb Coordonnatrice du PUMA en présence du Préfet monsieur Daouda Sène et du Médecin-chef du District le Docteur Goumba Lô.

 Ensuite le reste  du don destiné aux sinistrés de Ballou et même des autres Communes victimes des Inondations a été officiellement remis au Président du Comité de Gestion, composé de :

-600 matelas

-500 nattes

-100 couvertures

-600 cartons de savon

-500 cartons de savon liquide

-500 cartons d’eau de Javel

-1 500 moustiquaires

-20 tentes.

Monsieur Cheikhna Camara, Maire de la Commune de Ballou, principale bénéficiaire, a transmis la joie de sa Commune au PUMA après cet appui extrêmement important. Il a salué les efforts fournis par le Président de la République et son Gouvernement dès le début des inondations puis remercié le Programme PUMA et tous les Sénégalais du pays ou de la Diaspora qui ont exprimé leur compassion en soutenant toutes les populations impactées par  ces inondations.

Madame  Ndèye Marième Samb,  Coordonnatrice du PUMA, dira que ce Programme d’urgence favorise une réponse rapide et structurée aussi bien en temps normal  qu’en période de crise. C’est pourquoi  nous tenons, ajoutera-t-elle, à louer le courage  des populations sinistrées des villages riverains du Fleuve Sénégal et de son affluent la Falémé. Nous travaillons également pour remettre en état les infrastructures socio-économiques endommagées. Tout à l’heure, après cette cérémonie, nous nous rendrons à Ballou pour échanger avec les sinistrés et leur apporter le soutien et le réconfort des plus hautes autorités de notre pays.

En sa qualité de Président du Comité Départemental de Gestion des Inondations et autres Calamités Naturelles, monsieur Daouda Sène, Préfet du Département, avec à ses côtés les Sous-préfets des trois Arrondissements,  a remercié le PUMA et sa Coordonnatrice puis a salué la forte volonté du Programme d’Urgence d’apporter une réponse rapide  aux populations sinistrées du Département après les inondations, avec cette ambulance médicalisée tout terrain et ces kits de secours.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez