L’ONG AMREF HEALTH AFRICA CONTINUE DE SOUTENIR L’ASSOCIATION DES DIABETIQUES DU DISTRICT SANITAIRE DE BAKEL
Comme dans un passé récent, l’ONG AMREF Coordonné par monsieur Aly Diacko a soutenu encore une fois l’Association des Diabétiques du District Sanitaire de Bakel, durant deux jours, dans leurs activités.
Le samedi 19 octobre 2024, à l’école Bakel 3, l’Association des Diabétiques a invité les populations à venir se faire dépister pour l’Hyper Tension Artérielle et le Diabète. Une équipe d’agents sanitaires composée du personnel sanitaire du District et des acteurs communautaires était là pour ce dépistage.
Pendant ce temps, dans un coin de la cour, des dames s’affairaient pour la démonstration culinaire afin d’offrir aux diabétiques et même aux autres invités un repas sain.
Le Président de l’Association, monsieur Dia Diakhité, au four et au moulin, surveille tout : de la salle de dépistage à la cuisine et même à l’accueil des nouveaux arrivants.
Monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly, Président de l’Union Départementale de l’Association des Parents d’Elèves (UDAPE), est dans son rôle d’éducateur pour pousser les membres de son Union à bien encadrer leurs enfants, à les orienter vers le dépistage d’abord puis à leur offrir une alimentation saine et adaptée.
A côté des cuisinières, monsieur Amath Bitèye, Assistant Technique en Nutrition à la Direction Régionale de la Santé à Tambacounda, après la théorie, assiste les femmes dans la préparation du mets du jour.
Monsieur Amath Bitèye, Technicien Supérieur en Santé et Nutrition, a insisté sur l’importance de l’alimentation chez les diabétiques. Il leur a parlé des éléments nutritifs, en expliquant la composition des aliments, les ingrédients qu’on trouve dans les marchés et la préparation des repas.
Les diabétiques, bien représentés par les femmes ont apprécié les conseils du Nutritionniste.
Ce dimanche 20 octobre, dès 8 heures 30 minutes, à partir du Rond-point de Yaguiné, l’Association des Diabétiques du District de Santé de Bakel, a encore invité les populations pour une randonnée pédestre.
L’itinéraire traditionnel, pour ceux qui connaissent la capitale du Gadiaga, Bakel, est le même que tous les randonneurs empruntent : de Yaguiné, ils passent devant le Tribunal de 1ère Instance, le Complexe Ibrahima Baba Sall, le Commerce Cheikh Lô, la Pharmacie du Goye du Docteur Diatta, le marché des légumes, la Poste-finances, la Place de l’Indépendance, face au Fort Faidherbe (actuelle Préfecture), la Mairie, la Grande mosquée de Modincané pour revenir au point de départ, le Rond-point de Yaguiné.
A chacune de ces étapes, les randonneurs, accompagnés par les Sapeurs-pompiers et leur ambulance, des éléments de la Croix Rouge Sénégalaise et l’animateur Cheikh Thiam et sa chaîne à musique dans une 404, se sont arrêtés pour transmettre des messages, des conseils aux populations sur l’Hyper Tension Artérielle et le Diabète et les bienfaits de la marche.
Avant de se séparer, des exercices dirigés par Moussa Coulibaly ont permis aux randonneurs de se relaxer.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez