Le premier magistrat de la ville de Tambacounda, le Député Maire Mame Balla Lo échange avec ses CDQ
Réunion de coordination des présidents de conseils de développement de quartier avec le Député Maire Mame Balla Lo pour asseoir une dynamique d’organisation des CDQ plus à même de soutenir le développement des quartiers de la commune de Tambacounda
Le Maire de la commune de Tambacounda a appelé le collectif de l’ensemble des présidents des conseils de développement de quartier (CDQ) à leur tête le Coordinateur et responsable du Suivi / Evaluation des CDQ Monsieur Abdoulaye Souaré en réunion ce 01 décembre 2019.
Cette réunion a eu pour objectif de faire des échanges avec le Député Maire Mame Balla Lo sur les conditions d’organisation et de travail de ces derniers qui sont les bras techniques du Député Maire au niveau des quartiers. Ces CDQ comprennent des commissions qui sont liées à la santé, à l’éclairage, à la voirie, à l’éducation, aux sports, au social et à l’environnement etc.
Après une brève étape de salutations et de présentations, le coordinateur et responsable du suivi / évaluation M. Souaré a présenté au Maire l’ensemble des doléances du collectif qui ont été complétées par un passage de prise de parole individuelle des différents présidents.
Après cela le Maire a pris la parole et a commencé par remercier l’ensemble des présents et leur a encouragé de redoubler d’efforts pour le développement de la commune. Puis le Maire leur rassure qu’il a bien attendu leurs plaintes et qu’elles sont légitimes et qu’il était en mesure d’apporter quasi totalement des solutions à l’ensemble des problèmes soulevés par le collectif.
C’est pourquoi, le Maire leur a demandé de prendre des dispositions plus hardies pour mener efficacement leurs misions en développant la transparence, la sincérité et surtout se doter d’un esprit de patriotisme car le travail qu’ils font est du bénévolat et on ne peut pas le faire sans engagement personnel pour contribuer au développement de sa localité.
Néanmoins, le Maire a pris quelques résolutions pour eux pour lesquelles il va s’engager dorés et déjà comme :
Il va leur mettre en rapport avec les différents services pour qu’ils travaillent directement e à l’occasion des travaux publics ou privés dans leurs quartiers réciproques c’est le cas de l’Inspection de l’Education et de la Formationdans le cadre de l’éducation, c’est le cas du médecin chef de district le docteur Gadiaga, d’ailleurs ce dernier avait mis les présidents des CDQ en relation avec les ICP pour qu’ils collaborent ensemble dans le cadre de la santé et de tout ce qu’ils font dans les quartiers, c’est le cas aussi de la SENELEC pour qu’ils essayent de voir ensemble quels sont les problèmes d’éclairage et que cette dernière vienne les aider dans ce sens, c’est le cas également pour l’AGEROUTE afin qu’ils jouent pleinement leur rôle notamment dans le cadre du remplissage de certaines parties des routes qui sont dans des états pitoyablement dangereux, c’est le cas enfin dans l’exécution de certains projets et programmes etc.
En outre, le Maire s’est engagé de les prendre en compte dans le budget 2020 de la mairie pour leur doter de moyens afin de les permettre de mieux fonctionner. C’est la raison pour laquelle, il a beaucoup insisté pour qu’ils s’organisent davantage. D’ailleurs, il leur a demandé de convoquer tous leurs membres en réunion au mois de janvier pour qu’il puisse discuter et contracter directement avec l’ensemble des acteurs des conseils de développement de quartier.
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez