LE P2-P2RS A BAKEL POUR LE CIBLAGE DE SES BENEFICIAIRES
Dans la salle de conférence de la Préfecture de Bakel, le P2-P2RS a réuni le 1er Vice-président du Conseil Départemental, les Sous-préfets des Arrondissements de Bélé, Kéniéba et Moudéry où se trouvent les quatre Communes concernées (Bélé, Sinthiou Fissa, Gabou et Gathiary), les Maires de ces Communes, les services techniques du département : le Service Départemental du Développement Rural, les Eaux et Forêts, l’Agence Nationale de l’Aquaculture, la SAED, le Service Départemental du Développement Communautaire, le Service Départemental du Développement Local, l’AEMO, la Pêche… les personnes ressources des Organisations de producteurs, des organisations de femmes, de jeunes, des entrepreneurs individuels pour le ciblage des bénéficiaires du Projet.
Sous la présidence de l’Adjoint au Préfet monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, la rencontre de ce jeudi 26 septembre 2024 a commencé par les mots de bienvenue de monsieur Tairou Diakhité du Conseil Départemental, par la présentation de l’état d’avancement du P2-P2RS et des orientations du ciblage par monsieur Aly Amadou Diallo Chef d’antenne du Projet Matam/Tambacounda.
Plusieurs autres présentations sur des potentialités maraîchères, du programme d’actions prioritaires concernant la construction/réhabilitation d’infrastructures hydrauliques, l’aménagement des périmètres pastoraux, la construction de parcs à vaccination, d’un plan d’actions prioritaires en matière d’aquaculture, d’unités de transformation de céréales, de sites prioritaires pour la restauration des terres dégradées, d’aménagement de pare-feu et de couloirs de passage ont aussi été faites par le Chef d’antenne du Projet mais aussi par les Chefs de services du Développement Rural, de l’Elevage, de la Pêche, du Développement Local, de la SAED et des Eaux et Forêts.
Chaque présentation a été suivie d’échanges, de discussions entre les présentateurs et les participants.
Monsieur Mamadou Wade, en sa qualité d’Assistant Administratif et Financier a apporté à son tour des éclaircissements concernant son domaine.
En réponse aux nombreuses questions lors des interventions des participants, l’on retiendra que :
-Le P2-P2RS est un projet de sécurité alimentaire et de nutrition pour les populations vulnérables ;
-Le choix des villages se fait avec les Maires ;
-Les acteurs à la base doivent être impliqués
-Tous les ouvrages seront accompagnés ;
L’objectif général du P2-P2RS étant de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et des conditions de vie des populations du Sahel, 22,256 milliards FCFA représentent l’appui du FAD, de la BOAD et du FGBC
Lors de la clôture de cet important atelier de ciblages des bénéficiaires, le Chef d’antenne Matam/Tambacounda a fait des vœux de réussites pour le Projet en rappelant les critères : être jeune (de 18 à 40 ans), être engagé, avoir déjà démarré un projet fiable.
Le Vice-président du Conseil Départemental s’est dit optimiste pour la suite du Projet et que c’est un devoir pour tous qu’il réussisse. Il a ensuite remercié l’Adjoint au Préfet pour tous les efforts qu’il fournit pour les populations du département.
Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta pour le dernier mot, a remercié tous les participants, les invitant à s’engager pour le rendez-vous pris avec le Projet dans deux semaines. Il a enfin souhaité un bon retour à chacun dans son foyer.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez