LE MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE EST AUX CHEVETS DES SINISTRES APRES LES INONDATIONS DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL

Après le passage des Ministres de l’Intérieur et de la Femme et des Solidarités, le lundi 15 octobre 2024 et l’assurance du soutien du Gouvernement aux populations sinistrées, ce mardi 16 octobre, à partir de midi, une pirogue remplie de produits est arrivée à Yaféra.
Devancée dans ce village (Yaféra) en désarroi, la pirogue a trouvé des hommes et des femmes autour du Maire de la Commune de Ballou monsieur Cheikhna Camara, du Chef du village de Yaféra monsieur Hamidou Sada Timéra qui avaient accueilli le Sous-préfet de Moudéry monsieur Oumar Mamadou Sow, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapathé Sy, des responsables du Ministère de l’Hydraulique messieurs Madické Cissé Directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations, Abib Demba Fall Coordonnateur de la Cellule Communication et du Partenariat de la SONES et Mohamed Seck Chargé de la Communication de la SONES.
Monsieur Oumar Mamadou Sow le Sous-préfet de Moudéry a remercié le Ministère de l’Hydraulique à travers ses représentants pour cette assistance, ce soutien, cette aide dans de pareils moments. Il a ensuite donné la parole à monsieur Madické Cissé qui, au nom du Ministre monsieur Cheikh Tidiane Dièye empêché, a exprimé toute sa compassion aux sinistrés face à ces inondations. Il a parlé du Plan d’alerte précoce de l’OMVS avant d’énumérer la quantité de produits acheminés à Yaféra :
-1. Cinq (5) tonnes de riz : 100 sacs de 50 kg.
-2. Huile : 1OO bidons de 5 litres
-3. Sucre : 100 sacs de 5 kg ;
-4.Savon : 100 paquets
-5.Madar : 300 bouteilles
-6.Eau de Javelle : 300 bouteilles
Il y a également des médicaments offerts par le Ministère de la Santé.
Pour le Chef du village de Yaféra, monsieur Hamidou Sada Timéra, les Autorités sont à remercier. Très ému, il a rappelé que depuis quatre jours, le village est sans électricité, sans connexion, sans eau ! Yaféra, comme tous les villages impactés par les inondations, est coupé du monde. Les vivres manquent car il n’y a pas moyen d’aller s’approvisionner à Bakel. Nous ne pouvons pas communiquer avec nos parents, surtout ceux de la diaspora. Il a encore une fois remercié toutes les Autorités pour leur soutien. Ce phénomène (pareilles inondations) est très rare. De mémoire de Yaférois, il date de 1955.
A sa suite, monsieur le Maire de la Commune de Ballou, commencera aussi par remercier les Autrorités en demandant d’être son interprète auprès du Ministre de l’Hydraulique pour avoir paré à l’urgence. Cela nous rassure et nous réconforte. Depuis le début des inondations, je sillonne les villages de ma Commune, ajoutera-t-il. Partout c’est la désolation.
Après la remise symbolique des produits, les Autorités sont retournées à Bakel. Suivront d’autres produits dont plus de 1 000 bouteilles d’eau que le Gouverneur va faire acheminer dans le département de Bakel dès ce mardi.


Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez