DES MINISTRES DE LA REPUBLIQUE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL VISITENT LES VILLAGES IMPACTES PAR LES INONDATIONS

Ce lundi 14 octobre 2024, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique monsieur Jean-Baptiste Tine, madame Maimouna Dièye Ministre de la Famille et des Solidarités, accompagnés par des représentants des Ministères des Forces Armées, de la Santé, de l’Hydraulique, des Infrastructures et des Transports aériens et terrestres, sont arrivés à 10 heures 52 minutes à l’aérodrome de Bakel.
A l’accueil, il y avait le Gouverneur de la région de Tambacounda monsieur Guédj Diouf, le Préfet du département de Bakel monsieur Daouda Sène, les Sous-préfets des Arrondissements de Bélé, Kéniéba et Moudéry, du Président du Conseil Départemental monsieur Mapathé Sy, des Officiers de la Gendarmerie, de l’Armée, de la Douane, des Sapeurs-pompiers, de la Police, des Eaux et Forêts et plusieurs autres services déconcentrés.
A partir de la berge de Goundeyni, au Sud de la ville de Bakel, le Capitaine Lô, Commandant le Groupement d’Incendie et de Secours n° 6, face à un tableau, a fait le point de la situation des inondations en indiquant l’itinéraire à suivre par les Autorités pour visiter les sites impactés de Bakel à Ballou en passant par Kounghany, Golmy, Yaféra et Aroundou.
Répartis dans deux zodiacs affrétés par les Sapeurs-pompiers et une grosse pirogue transportant une cinquantaine de personnes, les Ministres et la délégation ont pris le départ à midi. Remontant le fleuve Sénégal, le zodiac des Ministres a continué jusqu’à Aroundou tandis que celui du Préfet et la grosse pirogue se sont arrêtés à Yaféra. Dans ce village presque entièrement dans (pour ne pas dire « sous ») les eaux, avec les déplacements de quartier à quartier qui se font en pirogue, monsieur Daouda Sène, très touché par la situation des populations sinistrées, a transmis la compassion du Gouvernement qui partage leurs souffrances. Il a parlé de certaines rumeurs qui racontent des contre-vérités concernant la position des dirigeants face aux inondations.
Il a ensuite expliqué que des aides, sous forme d’eau, de riz, de sucre, d’huile…sont déjà sur place et leur parviendront le plus tôt possible (mardi 15/10). En hauteur, sur une terrasse, le Préfet s’est longtemps entretenu avec les villageois pour avoir une idée plus claire de la situation des sinistrés.
De retour à Bakel, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a expliqué que l’objet du déplacement de deux membres du Gouvernement et de plusieurs responsables des autres ministères est d’avoir une idée claire et plus précise sur place à la suite des inondations et d’apporter assistance et soutien aux sinistrés. Il a exprimé la compassion du Président de la République et de tout son Gouvernement et l’assurance d’un maximum d’assistance en eau, en vivre, en médicament… Il a enfin remercié les Autorités administratives et les démembrements de l’Etat pour leur engagement sur le terrain depuis le début des inondations.
Il se rendra le mardi à Matam aussi pour les mêmes raisons : les inondations dans le « Dandé Mayo ».







Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez