Le Directeur Régional du Sud Est du Crédit Mutuel de Tambacounda Monsieur Cheikhou Niane a accordé une interview exclusive au portail tambaactu1.com ce lundi 01 Avril 2019 dans son bureau.

Selon le Directeur Régional du Sud Est, Crédit Mutuel de Tambacounda, la direction régionale du Sud Est couvre les régions de Tambacounda, de Kédougou et de Kolda ainsi que le département de Koungheul   , il est composé de quinze caisses  agrées et six agences au total, la direction régionale du Sud Est a 21 points de services au niveau de la Direction  Régionale.

Le Crédit Mutuel œuvre dans l’épargne et la collecte de crédit, nous sommes une institution micro finance, notre activité principale est la collecte et l’épargne pour la redistribution sous forme de crédit  aux populations qui expriment leurs besoins ;  nous avons aussi des services comme la domiciliation de salaire et de pension, souligne le DR.

Par rapport à la collecte de  l’épargne crédit, on a plusieurs types de produits, il s’agit l’épargne à vie, qui est collecté à partir du compte courant, des comptes livrés d’épargne et nous avons l’épargne contractuelle qui se fait sous forme de contrat à une durée de deux mois voire six mois, cette partie est appelée collecte d’épargne. Mais aussi on a plusieurs types de crédits à savoir le crédit à la consommation qui est dédié aux salariés domiciliés, ce qui est lié aux habitats, à la nourriture et aux  cérémonies sociales.

Le Crédit Mutuel à une épargne dédiée aux professionnels, c’est-à-dire, les paysans, nous les finançons, on les appelle des crédits destinés aux agricoles, au financement des   matériels agricoles, de machines, de charrettes et tout ce qui favorise l’agriculture, dira M. Niane. Nous avons aussi des crédits destinés au financement du commerce qu’on appel crédit fond de roulement dédié aux commerçants et des types de crédits dédiés aux éleveurs à savoir les petits ruminants, les gros ruminants, et nous avons un crédit épargne destiné aux transporteurs et aux groupements de femmes et des engagements par signature, on les appelle des cautions d’une manière générale donc ce sont les différents services qui sont offerts par le  le Crédit Mutuel du Sud Est  de Tambacounda, a-t-il ajouté.

Le Crédit Mutuel possède de nouveaux services à savoir nous avons initié le service SMS banquier qui est une manière d’informer les clients qui ont des revenues et nous sommes en plein dans la digitalisation. En ce qui concerne le recrutement, il est basé sur un besoin, chaque année nous prenons beaucoup de stages au niveau de la direction, au minimum trente stagiaires et  à la fin du stage, on les met dans la pépinière du service, quand on aura besoin d’eux, on les prend et on ne fait pas d’appel d’offre, c’est à base de ces critères stages qu’on parvient à recruter, renseigne M. Niane.

Le Directeur Régional Monsieur Niane de dire que le crédit mutuel œuvre bien dans le social, parce que tout simplement il ya  une fondation qui s’occupe de l’ensemble des charges sociales du CMS, mais cela n’empêche pas la structure de faire des appuis dans la localité où se trouvent des caisses et on intervient beaucoup dans les familles religieuses. D’ailleurs on s’apprête à aller à Makacolibantang pour le gamou annuel, cela fait plus de cinq ans  nous les accompagnons. Et ce même geste est fait dans plusieurs localités comme le DAKA de Madina Gounasse, de Damantan. Il faut dire aussi que  la Direction Régionale du Sud Est appuie certaines activités qui se passent au niveau local.

Lamine Kanté/tambaactu1.com

 

 

Login form