LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE BAKEL EQUIPE LES LYCEES, LES COLLEGES ET LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Malgré la grève constatée dans le transport, entrainant les difficultés de déplacement des zones enclavées comme Sadatou vers la capitale du Gadiaga, Bakel, des Proviseurs de Lycées, des Principaux de Collèges, des Intendants, des Présidents de CGE et d’APE ont tenu à répondre massivement à l’appel du Président du Conseil Départemental, monsieur Mapaté Sy pour recevoir un lot important de matériel de bureaux, utile pour installer la qualité dans nos établissements, ce mercredi 18 janvier 2023.
Monsieur Moustapha Sakho dit Madou, Conseiller Départemental, Chargé de la communication de l’institution, en sa qualité de Maître de cérémonie du jour, a d’abord rappelé l’objet de la rencontre avant de permettre au premier Vice-président du Conseil, monsieur Tairou Diakhité et au représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation par ailleurs Secrétaire Général de l’IEF monsieur Amadou Diouldé Diallo de s’exprimer sur l’importance, la valeur et l’apport qualitatif du matériel offert par le Conseil Départemental.
Le Président Mapaté Sy a remercié les enseignants de s’être déplacés malgré la grève des Transporteurs. Il a parlé des constructions de salles de classes réalisées ou en cours et de l’équipement en tables-bancs de certaines écoles.
Pour aujourd’hui, ajoutera-t-il, cinq photocopieuses, deux ordinateurs complets et cinquante cartons de papiers A4 seront dans les 21 Collèges, les 5 Lycées et les 3 Centres de Formation Professionnelle (CFP) du Département.
Grâce aux bonnes relations tissées avec des partenaires dont Horizon Sahel, basé en France, le Président Mapaté Sy dira aux Chefs d’établissements qu’ils reviendront encore dans quelques mois (deux ou trois) pour recevoir un autre lot de matériel destiné à l’Education. Cette fois-ci, la Santé sera aussi concernée, avec les deux Districts de Santé de Bakel et de Kidira qui auront leur dotation.
Le Président du Collectif des Chefs d’Etablissements, monsieur Mamadou Lamine Bâ, au nom des enseignants, s’est réjoui de l’effort fourni par le Conseil Départemental pour les doter en matériel dont l’importance n’est plus à démontrer. Ce don éclaboussera les différents établissements du Département pour y installer la qualité et améliorer mieux que par le passé les résultats scolaires dans les différents examens : BFEM, CAP et BAC.
La remise du matériel a mis fin à cette cérémonie bien applaudie par la communauté éducative : les enseignants, les élèves et les parents d’élèves.
Idrissa Diarra Bakel/TAMBAACTU1
Partagez