LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE BAKEL  EQUIPE LES LYCEES, LES  COLLEGES ET LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Malgré la grève constatée dans le transport,  entrainant les difficultés de déplacement des zones enclavées comme Sadatou vers la capitale du Gadiaga, Bakel, des Proviseurs de Lycées, des Principaux de Collèges, des Intendants, des Présidents de CGE et d’APE ont tenu à répondre massivement à l’appel du Président du Conseil Départemental, monsieur Mapaté Sy pour recevoir un lot important de matériel de bureaux,  utile pour installer la qualité dans nos établissements, ce mercredi 18 janvier 2023.

Monsieur Moustapha Sakho dit Madou, Conseiller Départemental, Chargé de la communication de l’institution, en sa qualité de Maître de cérémonie du jour, a d’abord rappelé l’objet  de la rencontre  avant de permettre  au premier Vice-président du Conseil, monsieur Tairou  Diakhité  et au représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation par ailleurs Secrétaire Général de  l’IEF  monsieur Amadou Diouldé Diallo de s’exprimer sur l’importance, la valeur et l’apport qualitatif  du matériel offert par le Conseil Départemental.

Le Président Mapaté Sy a remercié les enseignants de s’être déplacés malgré la grève des Transporteurs. Il a parlé des constructions de  salles de classes réalisées ou en cours et de l’équipement en tables-bancs de certaines écoles.

Pour aujourd’hui, ajoutera-t-il, cinq photocopieuses, deux ordinateurs complets et cinquante cartons de papiers  A4  seront dans les 21  Collèges, les 5 Lycées et les 3 Centres de Formation Professionnelle  (CFP) du Département.

Grâce aux  bonnes relations tissées avec des partenaires dont Horizon Sahel, basé en France, le Président Mapaté Sy dira aux Chefs d’établissements qu’ils reviendront encore dans  quelques mois (deux ou trois) pour recevoir un autre lot de matériel  destiné à l’Education. Cette fois-ci, la Santé sera aussi concernée, avec les deux Districts de  Santé de Bakel et de Kidira qui auront leur dotation.

Le Président du Collectif des Chefs d’Etablissements, monsieur Mamadou Lamine Bâ, au nom des enseignants, s’est réjoui de l’effort  fourni par le Conseil Départemental pour les doter en matériel dont l’importance n’est plus à démontrer. Ce don éclaboussera les différents établissements du Département  pour y  installer  la qualité et améliorer mieux que par le passé les résultats scolaires dans les différents examens : BFEM, CAP et BAC.

La remise du matériel a mis fin à cette cérémonie bien applaudie par la communauté éducative : les enseignants, les élèves  et les parents d’élèves.

Idrissa Diarra Bakel/TAMBAACTU1   

Login form