FINALE DE LA COUPE DU MAIRE DE BAKEL IBRAHIMA BABA SALL : L’ASC RENAISSANCE S’ADJUGE LE TROPHEE

FINALE DE LA COUPE DU MAIRE DE BAKEL IBRAHIMA BABA SALL : L’ASC RENAISSANCE S’ADJUGE LE TROPHEE

C’est dans une ambiance digne des grandes fêtes que s’est jouée, au Stade Municipal, ce samedi 14 janvier 2023, la Finale de la Coupe du Maire de Bakel monsieur Ibrahima Baba Sall.

Depuis les premières heures de l’après-midi, les gradins étaient déjà remplis des supporters des deux équipes : l’ASC RENAISSANCE de la Montagne Centrale et l’ASC des HLM.

Les Autorités Administratives et Territoriales : le Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, les Adjoints au Maire de la Commune de Bakel messieurs  El Hadj Doudou Diop et Mamadou Fousseynou Konaté, les Maires des Communes de Diawara,  Moudéry, Gabou, Bélé et même de Gouraye en Mauritanie messieurs Killé Sakho, le tout nouveau Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA),  Diakoye Tounkara, Issa Samby, Seydou Olel Kâ et Tidiane Déh, les Représentants des Maires des Communes de Ballou, Sinthiou Fissa et  Toumboura sont arrivés à 18 H 30 minutes pour la cérémonie de présentation des joueurs d’abord avant le coup d’envoi donné par le Préfet et le premier Adjoint au Maire. Il faut noter aussi la présence de plusieurs Chefs de services, de l’ancien Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo et des deux Inspecteurs de la CRA messieurs Hamidou Coulibaly et El Hadj Cissokho..

Comme il fallait s’y attendre, c’est à un match plein d’engagement qu’on a assisté dès le coup de sifflet de l’Arbitre Central Sadio Konté (Kidira) assisté de Harouna Diakhité (Bakel), Abdou Karim Ndiaye  (Moudéry) et du quatrième arbitre Seydou Diarra (Moribougou), tous de la CRA de Tambacounda. L’enjeu en valait la chandelle : l’Equipe détentrice de la Coupe empochera un million (1 000 000) de FCA en plus d’un jeu de maillot et d’un ballon tandis que la perdante recevra cinq-cent-mille (500 000) francs, un jeu de maillots et un ballon.

Les quatorze équipes sur les quinze de la Commune qui avaient participé à la compétition reçoivent chacune, une enveloppe de cent-mille (100 000) francs et un jeu de maillots.

La jeunesse sportive peut bien  se frotter les mains en attendant d’en faire autant avec les pieds car un gazon synthétique d’une  valeur de plus de cinquante-quatre millions (54 000 000) de francs est à Dakar et du matériel sportif de trente millions (30 000 000) de francs se trouve déjà dans la capitale du Gadiaga. Côté Culture, les Rappeurs n’ont pas été oubliés car leur matériel musical d’une valeur de deux millions-vingt-mille francs est dans nos murs.

18 H 55 : sous la conduite des deux Capitaines Oumar Ndiaye pour l’ASC Renaissance et Oumar Dia pour l’ASC des HLM, le match s’est déroulé dans le Fair-play, même si de temps en temps, des coups irréguliers sont donnés dans un excès d’engagement.

Au terme de quatre-vingt-dix (90) minutes pleines, sous la lumière des projecteurs, les deux ASC se sont quittées sur le plus nul des scores (0 à 0). Le règlement n’ayant pas prévu de prolongations, c’est aux tirs aux buts qu’il fallait les départager pour désigner la gagnante.

Dans cet exercice que certains considèrent comme une loterie, un jeu de hasard, les Dieux du ballon rond ont élu l’ASC Renaissance. Elle a réussi ses trois premiers tirs tandis que l’ASC des HLM ratait deux tirs sur les quatre exécutés.

Les Montagnards de l’ASC Renaissance garderont  encore longtemps en mémoire les souvenirs de cette journée qui leur a vu rafler un gigantesque trophée, un million de francs, un jeu de maillots, un ballon et surtout les trois trophées majeurs mis en compétition et gagnés par :

-le Capitaine Oumar Ndiaye (meilleur joueur du Tournoi)

-l’Avant-centre Gaye Camara (meilleur buteur)

-le Gardien de buts Abou Barry (meilleur gardien) qui n’a encaissé aucun but durant le tournoi.

Les différentes récompenses ont été remises par les Autorités sous l’œil vigilent des Gendarmes et des Sapeurs-pompiers, en grand nombre pour sécuriser cette fête du football à Bakel.

Par des chants et des danses, l’ASC Renaissance a traversé la ville, montrant ainsi aux populations du Gadiaga, sa joie de gagner la Coupe du Maire de la Commune de Bakel, monsieur Ibrahima Baba Sall.

NOVATEK CAMERA

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez