L’ASSOCIATION  « XEERI  KILLE »  RELANCE SES ACTIVITES  DANS LE DEPARTEMENT DE  BAKEL PAR LE REBOISEMENT

L’ASSOCIATION  « XEERI  KILLE »  RELANCE SES ACTIVITES  DANS LE DEPARTEMENT DE  BAKEL PAR LE REBOISEMENT

L’Association  « XEERI KILLE » signifiant  en français « Chemin du Développement Durable » a  été mise en place en 2016  par des hommes et des femmes ayant une expérience avérée  dans la gestion des jeunes.

Son président, monsieur Al Ousseynou Cissokho et son groupe se sont fixés entre autres objectifs :

-l’appui au développement local axé sur les jeunes et les femmes

-promouvoir la participation citoyenne responsable (information, formation, éducation, sécurité…)

– promouvoir les valeurs culturelles pour le développement durable

-participer et soutenir l’amélioration de la bonne gouvernance  pour consolider la paix, la sécurité et le développement durable

-préserver les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique

-travailler pour la résilience à la sécurité alimentaire.

L’Association «XEERI KILLE » avait déjà travaillé sur les questions environnementales dans l’arrondissement de Kéniéba avec l’impact de l’exploitation artisanale de l’or.

Après la léthargie due au Coronavirus en 2019, « XEERI KILLE » a repris ses activités avec d’abord le reboisement dans les écoles, ensuite ce sera au tour des ménages pour enfin cibler des espaces à reverdir et l’application de leur nouveau concept : un jeune un arbre.

Pour ce samedi 14 septembre 2024, appuyée techniquement par le service Départemental des Eaux et  Forêts, UDT pour un Tamba vert et la Grande Muraille Verte,  l’Association « XEERI KILLE » était à Grimpallé.

Au pied de la colline où trône la Tour du Mont aux singes, dans cet ancien quartier commercial de l’époque coloniale, Grimpallé, à côté de deux cimetières, celui des « Militaires Français » et le deuxième où reposent  des musulmans, le site choisi pour le reboisement a été le Collège de Grimpallé.

Le choix n’est ni gratuit ni  fortuit : cet établissement est situé au Sud, en dehors de la ville. Il ne manque pas aussi d’espace !

Dans la vaste cour du Collège, une bonne centaine d’arbres (des  Sap-saps, des Cordias, des Capotiers et des Terminalias) ont été plantés par les membres de l’Association et leurs invités.

Après cette journée bien remplie, l’Association « XEERI KILLE » ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Beaucoup d’autres activités suivront car le Président Al Ousseynou Cissokho et son groupe promeuvent l’emploi des jeunes par l’entreprenariat.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez