L’ART AU CŒUR DE L’ECOLE : LE CEM  «  BAKEL-COMMUNE »  PRESENTE LES ŒUVRES ARTISTIQUES DE SES ELEVES A LA COMMUNAUTE.

L’ART AU CŒUR DE L’ECOLE : LE CEM  «  BAKEL-COMMUNE »  PRESENTE LES ŒUVRES ARTISTIQUES DE SES ELEVES A LA COMMUNAUTE.

L’éducation artistique est une discipline mal considérée dans le système éducatif sénégalais. Pour preuve, au Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM), l’éducation artistique est une épreuve facultative avec seulement comme coefficient 1.

Les professeurs d’éducation artistique se comptent sur les doigts d’une seule main dans la région de Tambacounda.

Monsieur Baye Diouf Gning, seul professeur d’art plastique du département de Bakel qui compte vingt (20) collèges et cinq (5) lycées est en train de faire des merveilles pour une meilleure considération de sa discipline par les autorités de notre pays.

C’est ainsi que, en plus de ses cours traditionnels au niveau du Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de la commune de Bakel, il est parvenu à intéresser ses élèves surtout les futurs candidats au BFEM (3ème) à la production d’œuvres artistiques plastiques, des tableaux dignes de vrais peintres.

Après plus de quatre mois de dur labeur avec ces « artistes en herbe », le produit présenté ce lundi 19 mai 2025 au sein du collège laisse espérer voir de véritables talents dans le futur.

En présence de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Alla Thiaw, de messieurs Mamadou Lamine Badji Directeur du CFP2, Salif Ndianor Chef des Travaux du CFP1, Mamadou Diouf Fall de la SAED, mesdames Sall Ndèye Coumba Diallo de la LBA, Diary Gassama de l’APE, la Principale Dramé Khoudjédji Diaby, plusieurs professeurs des collèges de la commune et des villages environnants, des parents d’élèves et des élèves, avec la belle prestation du maître de cérémonie, monsieur Aly Dicko professeur d’économie familiale, monsieur Baye Diouf GNING a prononcé en premier le mot de bienvenue.

Puis tour à tour, vingt-quatre (24) élèves (19 filles et 5 garçons) ont présenté la production de leurs  groupes, des œuvres avec des titres, entre autres,  qui invitent à regarder avec beaucoup d’espoir dans le futur comme :

-Bakel dans un futur proche

-Vision 2050

-La modernisation de Tourimé

-Gabou d’ici 2050

-L’environnement futuriste

-Priorité au développement

-Le pont de Mamadou Lamine Dramé

-Projection Bakel

-Ville paradisiaque.

Cet exercice a permis aux exposants de montrer, à partir du thème choisi « L’ELEVE AU SERVICE DE SA NATION », outre leur talent caché d’artistes, une autre facette de leur capacité d’orateurs devant un public, micro en main.

Pour la suite de la cérémonie, des allocutions ont été prononcées par messieurs Hamidou Traoré au nom des professeurs, Salif Ndianor du CFP1, madame Diary Gassama de l’APE et par la Principale du collège madame  Dramé Khoudjédji Diaby.

En s’adressant aux élèves, madame la Principale dira :

<<-Vous êtes en train d’ouvrir l’école vers un monde  meilleur, un monde d’imagination, de confiance et de concrétisation des pensées en actions viables et fiables.>>

Cette manière de voir invite la jeunesse  à mieux  revisiter  nos valeurs ancestrales à partir de l’éducation artistique, une clé sûre pour bâtir le levier entre l’enfant « élève » et sa « nation » le Sénégal.

Pour clôturer ce vernissage, le public a visité la salle où sont exposées les tableaux.

Cependant l’exposition se poursuivra jusqu’au 25 mai 2025, les après-midi, de 16 heures à 18 heures dans l’enceinte du Collège de la Commune de Bakel.

Ne ratez donc pas la belle occasion d’encourager ces génies en herbe en passant d’abord voir leurs magnifiques œuvres puis en les achetant. Après le 25 mai, vous vous mordrez les doigts ! Alors…

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1  

Partagez