LANCEMENT NATIONAL DE LA CAMPAGNE DE L’ADMINISTRATION DE MASSE DES MEDICAMENTS (AMM) A BAKEL
La Place de l’Indépendance était pleine à craquer, ce samedi 6 juillet 2024 lors du Lancement National de la Campagne de l’Administration de Masse des Médicaments.
Les autorités départementales (administratives et territoriales), à la tête desquelles il y avait l’Adjoint au Préfet monsieur Jean Paul Sylvain Diatta avaient fait le déplacement : le premier Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop, le Vice-président du Conseil Départemental monsieur Tairou Diakhité, des Chefs de service, le Médecin-chef du District Docteur Goumba Lô, des Infirmiers, des Sages-femmes, des OCB, des Relais, des Badiénu Gox.
Des hôtes de marque avaient aussi rehaussé de leur présence cette importante journée. Parmi eux :
-le Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Docteur Doudou Sène
-le Directeur Régional de la Santé à Tambacounda Docteur Bayal Cissé
-le Conseiller Résident pour le Sénégal de l’Initiative du Gouvernement Américain pour la Lutte contre le Paludisme (USAID/PMI) Docteur Aboubacar Sadou
-la Représentante du Projet de OWOD Docteur Seynabou Gaye.
La cérémonie avait commencé d’abord par des prières de l’Imam Mamadou Dramé. Puis l’allocution de l’Adjoint au Maire avait suivi, souhaitant la bienvenue aux hôtes de sa ville avant que les Badiénu Gox, dans un sketch très instructif ne sensibilisent les populations qui se s’étaient déplacées en masse, sur le paludisme et l’administration des médicaments.
Madame Marie Camara, Badiénu Gox par ailleurs Présidente Départementale des Femmes, s’était exprimée, à la suite du sketch, pour renforcer les conseils de ses collègues.
Ensuite le Docteur Aboubacar Sadou de l’USAID/PMI avait dit : « -notre présence ici, au nom de l’USAID traduit l’engagement du Gouvernement américain à accompagner le Sénégal dans ses efforts de lutte contre le paludisme. Pour finir mes propos, je voudrais vous rassurer de l’engagement de l’USAID à poursuivre notre collaboration à accompagner le Sénégal pour atteindre son objectif d’élimination du paludisme à l’horizon 2030.»
Quant au Docteur Doudou Sène du PNLP, il avait demandé aux populations de Bakel de rester mobilisées pour que le paludisme soit éradiqué à l’horizon 2030.
Boy Killer, un talentueux Rappeur qu’on ne présente plus jusque hors de nos frontières, avait fait avec son groupe, une prestation de haute facture sur le thème du jour : l’AMM.
Le Vice-président du Conseil Départemental, monsieur Tairou Diakhité avait, lui, rappelé comment se faisait la vaccination autrefois et les progrès convaincants de la science (de la plume au pistolet jusqu’aux comprimés aujourd’hui). Il insistera sur les nombreux décès causés par le paludisme dans les temps. Il demandera enfin aux populations du département de bien recevoir les OCB, les Relais et les agents de santé pour éradiquer ensemble le paludisme d’ici 2030.
Enfin, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta avait exhorté, à son tour, les populations du département de Bakel pour l’éradication du paludisme. Il avait rendu, pour finir, un hommage appuyé aux collectivités territoriales puis religieuses pour leur engagement dans cette lutte pour la santé des populations.
Face aux caméras et aux appareils photos de la Presse et en présence des centaines de personnes, les autorités, à commencer par le Médecin-chef du District, Docteur Goumba Lô puis l’Adjoint au Préfet, l’Imam…avaient donné l’exemple en prenant devant tous, les médicaments à administrer durant cette campagne AMM.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez