DEUXIEME RENDEZ-VOUS MENSUEL POUR LE SET-SETAL A BAKEL, CE SAMEDI 6 JUILLET 2024.
Les populations du Gadiaga et du Boundou dans leur ensemble, et plus particulièrement celles de la Commune de Bakel n’ont pas répondu à l’appel des Autorités afin de rendre leur département propre. Quel dommage !
A partir de 8 heures, à la gare routière située au quartier Fandalé, l’Adjoint au Préfet du Département monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le premier Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop, la Gendarmerie, l’Armée, les Sapeurs-pompiers, le Service d’Hygiène, la Police, la Douane, les ASP, les Chefs de services, la SONAGED, des Mouvements Citoyens comme « Avenir Bakel Bi Nu Beeg » du Coordonnateur départemental Waoundé Ndiaye étaient quand même tous sur place avec des râteaux, des brouettes, des pelles, des balais et beaucoup de courage sous le chaud soleil qui commençait déjà à darder ses rayons.
Avec beaucoup d’engagement, les gens présents se sont tout de suite mis au travail : les canaux à ciel ouvert d’évacuation d’eau de pluie, les garages et les ateliers le long des rues.
Déception ! C’est le sentiment majeur qui se dégage à l’écoute des Autorités :
– l’Adjoint au Préfet : malheureusement la mobilisation n’a pas été au rendez-vous. Les populations n’ont pas répondu à l’appel. Un constat est fait : les canaux nettoyés le mois passé sont redevenus sales ; c’est inacceptable. Lors du Set-sétal du mois prochain, il faut que les gens sortent.
-l’Adjoint au Maire applaudit la belle initiative du Chef de l’Etat qui recommande ces journées de nettoiement. La propreté c’est la santé !
-le Président du Conseil Départemental regrette l’absence des populations. Il lance un appel, particulièrement aux jeunes et aux femmes pour que lors de la troisième édition, ils sortent en masse. Ce n’est pas le Président de la République qui viendra transformer notre « Bakel ». C’est à nous Bakélois de le faire. Les associations de jeunes (Conseil Départemental de la Jeunesse, les ASC) doivent s’engager. Qu’on sanctionne ceux qui ne participent pas aux travaux de Set-sétal.
Il faut saluer, encourager, féliciter, pousser ces volontaires de l’assainissement à plus d’engagement pour leur contribution personnelle au service de leur communauté.
La saison des pluies approche ! Soyons plus vigilants ! Pour être en bonne santé, notre environnement doit être sain, propre. Nettoyons, nettoyons encore, nettoyons toujours, il y va de notre survie.
Pour le prochain rendez-vous de Set-Sétal du samedi 3 août 2024, la sensibilisation doit commencer dès aujourd’hui afin qu’il y ait beaucoup plus de monde au cours de cette journée de nettoiement! Que chacun se sente concerné, homme, femme, enfant, adulte pour le bien de la communauté!
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez