LA PISCICULTURE HORS SOL DANS LA COMMUNE DE BAKEL PAR UN JEUNE ENTREPRENEUR

Chez nous, dans notre sous-région : au Mali, en Mauritanie, au Sénégal jusqu’en Gambie et en Guinée Bissau, les Cissokho sont appelés les « Bana-sanu ». Cette expression se traduit en Français facile par « les Maîtres de l’or », car ils sont bijoutiers ou forgerons, donc dompteurs du fer et du métal précieux bien prisé depuis les temps lointains de l’empire du Mandingue !
A Bakel, face au fleuve Sénégal à l’Est, à l’Ouest par la Radio Bakel Fm, situé au Sud par la Mairie et contigu à la Police des Frontières, Cissokhocounda, cette maison particulière, ajoute un brin de singularité à son existence par un fait rarissime grâce à un jeune entrepreneur : monsieur Cheikh Omar Cissokho qui a osé « plonger » dans des bassins pour approvisionner les populations de la capitale du Gadiaga, Bakel et les villages environnants en poissons, en bons poissons frais!
Ce vendredi 21 février 2025, devant son « champ » de poissons, très à l’aise car bien encadré par le Chef du Service Départemental des Pêches, monsieur Ameth Fall, monsieur Cheikh Omar Cissokho a rappelé son parcours en remerciant la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) qui lui a permis d’oser, d’entreprendre en lui octroyant un financement en deux tranches de dix-millions de FCFA (10 000 000 F) : six-millions de FCFA (6 000 000 f) en fonds d’investissement et un peu plus de quatre-millions, (4 100 000 F exactement) en fonds de roulement.
Monsieur Cheikh Omar Cissokho a été formé en pisciculture durant un certain temps par la DER/FJ à Richard-Toll et à Dagana, suivi et encadré par le Chef du Service Départemental des Pêches de Bakel, l’infatigable monsieur Ameth Fall.
Deux variétés de poissons sont exploitées par monsieur Cheikh Omar Cissokho dans quatre bassins : des Clarias et des Tilapias pour une durée maximale de quatre mois.
Ce travail ne peut pas se faire par l’entrepreneur seulement ; il est obligé de trouver des aides qui sont rémunérés. Dans l’avenir (nous prions pour que tout se déroule bien) en plus de l’approvisionnement correct en poissons des populations de Bakel et ses environs, plusieurs jeunes, des moins jeunes et des femmes seront employés dans « l’Entreprise Cissokho ».
En attendant, la DER/FJ et la MEC-DYNAMICS de madame Cissé Diamila Koité ouvrent des opportunités pour la jeunesse (hommes et femmes). Plus d’émigration irrégulière en sacrifiant les bras valides de notre terroir, les espoirs de notre nation! Un pays se développe par ses fils !



Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez