La journée nationale des Forces Armées célébrée à Tambacounda

Fête de la Journée Nationale des Forces Armées Célébrée sur le Thème Du Rôle Des forces Armées dans sa gestion des pandémies et des catastrophes. Cérémonie organisée à la place SOWETO Sous la Présidence du Gouverneur Oumar Mamadou BALDE : deux Commandants de Bataillons Installés

Ce jeudi, 07 novembre 2019, est une journée dédiée aux forces de défense et de sécurité. Cette édition est placée sous le thème : «  le rôle des forces  armées dans la gestion des pandémies et des catastrophes ». Elle  est d’une grande importance pour le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé  qui a vu le protocole respecté par toutes les autorités et responsables.

Ainsi, sont présents à cette cérémonie les Honorables Députés; le Maire Mama Balla Lo et Yaye Awa Diagne, les Hauts Conseillers des Collectivités territoriales Madame Bomel Diallo et Sina cissokho en même temps Président du Conseil Départemental, les Maires de Sinthiou Maléme, Monsieur Ba , de Makacolibantang le Ministre Khouréchi THIAM, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, le Président de la Chambre de Métiers, tous Chefs de Services régionaux, Coordonnateurs de Projets, Programmes et ONG de la région de Tambacounda en leur tête Monsieur Maclick Ndour Chef du service de l’Inspection du travail et de la sécurité sociale, les représentants du président des Imans Thierno souleymane Agne, le Représentant de l’Eglise l’Abbé Bonang, le Président du Conseil Régional de la Jeunesse, la Présidente du Comité Consultatif des Femmes, le Président de la Fédération Régionale des Communicateurs traditionnels et les organes de presse.

La cérémonie de la journée nationale des forces armées s’est déroulée à Tambacounda à la place SOWETO et elle est présidée par le gouverneur de la Région Monsieur Oumar Mamadou BALDE sous la coordination en terme d’organisation du Commandant de la zone 4 le colonel Simon Ndour

Le Gouverneur  Oumar Mamadou BALDE est arrivé sur les lieux à Neuf heures et est accueilli par le commandant de la Zone N°4 le colonel Simon Ndour. Après avoir salué les troupes ainsi que l’ensemble des acteurs qui constituent l’assistance, il a procédé à la pose de la Gerbe de fleurs avec l’accompagnement du Commandant de la Zone N° 4.

Cette activité est suivie de l’installation du Commandant Alioune Tine chef du Quatrième bataillon d’infanterie et du Chef de Corps du Vingt quatrième bataillon de Reconnaissance d’Appui BRA le Lieutenant Lamine Sarr par le Colonel Simon Ndour.

Un délité militaire a bouclé ces activités au niveau de la Place SOWETO. Cette cérémonie est continuée au jardin de la Mairie où les organisateurs avaient prévu une exposition montrant les forces et aptitudes de forces de défense et de sécurité. L’assistance derrière le gouverneur a accédé  par une randonnée pédestre au dit lieu.

Le commandant de la  zone 4 Le Colonel Simon Ndour, s’exprimant devant la presse a d’abord félicité l’ensemble des forces de défense et de sécurité surtout les forces des armées dont la journée d’aujourd’hui est la leur mais aussi explique t’il, une fête des militaires, c’est également celle de la population car l’armée est issue de la population et en magnifiant la journée des forces des armées, nous ne faisons que magnifier la nation sénégalaise  dans toutes ses composantes.

Pour le Colonel, Cette journée de par son thème «  le rôle des forces  armées dans la gestion des pandémies et des catastrophes » revêt un caractère spécial  car la modularité qui caractérise les Forces des armées les rend aptes au-delà de leurs missions régaliennes à apporter leurs concours en cas de sinistres consécutifs à des pandémies ou des catastrophes. A Simon Ndour d’ajouter, qu’au demeurant, la diversité de leurs équipements et qualifications leur confère les compétences pour intervenir aux cotés des organismes dédiés à la nation.

Le Gouverneur Oumar Mamadou BALDE, quant à lui, s’est réjoui d’abord de l’option forte du Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall, de travailler à la montée en puissance des armées et cela a été constatée aujourd’hui avec cette Exposition qui a permis de rassurer qu’en cas de pandémies ou de catastrophes l’armée sera présente aux cotés de la nation.

Puis, le gouverneur O.M.BALDE a magnifié les énormes sacrifices et les déterminations que les armées déploient pour assurer la gestion des .problèmes de sécurité et d’environnement à l’intérieur du pays comme au niveau des frontières.

Ensuite, le gouverneur s’est félicité du travail bien exécuté du Commandant de Zone et des Officiers pour cette organisation marquée par la minutie et le professionnalisme.

Concernant la situation sécuritaire au niveau de la région, Le Gouverneur Oumar Mamadou BALDE voudrait rassurer l’ensemble de la population de même qu’il se doit de rassurer les Autorités  car le comité régional de sécurité travaille de manière ardue à ne pas laisser le terrain aux malfaiteurs et aux personnes mal intentionnées. En fait depuis un trimestre la région est entrée dans une logique baissière en termes d’incidents et de délits qui sont signalés. Ainsi, la police maintiendra le CAP et des instructions fermes ont été données à la gendarmerie à travers   ses différentes unités pour accompagner les populations en zone rurale, confie t’il.

Par ailleurs, par le biais des patrouilles et des nomadisations les forces de défenses et sécurité assurent la sécurité de nos populations qui sont installées au niveau de nos frontières, renseigne t’il.

Enfin, le Gouverneur O. M. Baldé a lancé un appel à l’endroit des populations pour leur demander d’assister et d’accompagner leurs efforts (comité  régional de sécurité et force de défense et sécurité) en matière de sécurisation des populations. C’est pourquoi, il dit : je cite  » Nous avons été très honnête en disant que si les populations estiment que seules les forces de défenses et de sécurité doit veiller à leurs populations. Le résultat peut ne pas être au rendez vous.

Les populations ont un rôle très important à jouer et nous le répétons depuis trois mois que nous sommes à la tête de la région et qu’a même nous nous félicitons puisque je reçois de manière régulière des maires et certains personnes ressources qui mettent à notre dispositions des renseignements qui sont exploités par la police ou la gendarmerie qui nous permettent d’arrêter ces malfaiteurs en leurs retranchements.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez