Goudiry : fin de la session de formation sur l’élaboration et la gestion de projet
La cérémonie de clôture de la session de formation sur l’élaboration et la gestion de projet culturel organisée par le Centre Culturel Régional de Tambacounda en partenariat avec l’ONG GIZ s’est déroulée dans de bonnes conditions.
L’adjoint au Préfet du Département de Goudiry a présidé cette cérémonie qui s’est terminée par une remise des attestations aux bénéficiaires qui ont suivi durant 72 heures la formation afin de pouvoir réaliser leurs projets culturels ; avant de commencer la remise des attestations le représentant de l’Etat a rendu un vibrant hommage aux formateurs , à Mr Ndiaye du centre culturel de Tambacounda qui avait fait le plaidoyer auprès de l’ONG GIZ et au Directeur du CDEPS de Goudiry en l’occurrence M. Lamine Diagne.
Quand à la coordinatrice du programme Madame Rokhaya Faye ; elle a manifesté un sentiment de satisfaction à l’endroit d’abord des formateurs ensuite à tous les participants. Elle a aussi rassuré les jeunes, de les accompagner sur le traitement de leur projet et à obtenir des financements.
C’est au tour du Président du Conseil Départemental de la Jeunesse, Mr Mamadou Koné de remercier la coordinatrice du programme Mme Rokhya Faye et son équipe et le représentant du Directeur du Centre Culturel Régional de Tambacounda Mr Ndiaye, il a aussi renouvelé sa confiance aux jeunes qui l’ont toujours soutenu dans ces entreprises.
C’est avec une très grande attention et respect que les jeunes ont suivi cet atelier, car ils ont terminé la formation par une séance de travail réparti en trois groupes qui a eu un grand apport aux bénéficiaires et qui a rassuré les formateurs à quel point les jeunes du département de Goudiry sont déterminés et engagés avec l’accompagnement de leur Baye Fall, M. Diagne.
En tout cas il y a eu des cris de cœur de part et d’autre, les jeunes eux déplorent le manque de capacitation ; les autorités pointent du doigt les jeunes qui ne visent pas loin sinon que de prester sur les scènes de cérémonies et des podiums qui ne les apportent pas grandes choses.
Le Directeur du CDEPS de Goudiry à son tour souligne qu’il n’est pas trop tard de se mettre au travail et de ne pas céder aux critiques (No Stress).
Après la remise des attestations la coordinatrice et son équipe ont fait une remarque spéciale et rassurante à quatre d’entre eux (les jeunes). Il s’agit de M. Mamadou Koné, Président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Goudiry, Mme Maty Faye, Représentante de l’OIM à Goudiry, Ibrahima Diallo (artiste) et Dieyla Amadou Souaré (D.A.S 89 rappeur) qui ont bénéficié de l’appui de l’ONG GIZ , décision prise par la coordinatrice Rokhaya Faye.
D’ailleurs cette dernière a pris l’exemple du jeune Bouna Kounta de Tambacounda qui a été formé et financé par l’ONG, le jeune aussi a rassuré les participants de garder espoir et d’avoir la patience.
Madame Faye promet de revenir dans ce vaste département dans un bref délai qu’elle a même fixé à savoir le 20 Novembre prochain, à cette même occasion, elle s’est désormais déclarée native de cette localité car elle a adoré le comportement et la capacité des uns et des autres.
Douga Cissokho/Tambaactu1
Partagez