LA JOURNEE DE L’EXCELLENCE ET DU PARTENARIAT (JEP)  FÊTE 265 LAUREATS AU STADE MUNICIPAL DE BAKEL.

LA JOURNEE DE L’EXCELLENCE ET DU PARTENARIAT (JEP)  FÊTE 265 LAUREATS AU STADE MUNICIPAL DE BAKEL.

Le Stade Municipal de Bakel a refusé du monde ce samedi 9 novembre 2024 en abritant  la Journée de l’Excellence et du Partenariat (JEP).

 Fête de la consécration du mérite, moment de récompense et de reconnaissance, la JEP était tant attendue dans le milieu scolaire !

Les Parrains, tous  les deux natifs du Département de Bakel, le Général Mamadou Sow ancien Chef d’Etat Major des Armées « CEMGA », de  (Djimbé) et l’Adjoint au Sous-préfet  Amady Fall de (Bakel) sont des modèles, des exemples, des références, capables d’influencer les jeunes à persévérer dans tout ce qu’ils font pour réussir.   

Dans ce Stade Municipal pris d’assaut par les lauréats, les parents accompagnateurs,  les enseignants et les nombreux invités, il y avait de l’animation.

Sous la présidence de l’Adjoint au Préfet monsieur Ngor Pouye, des invités de marque ont rehaussé de leur présence cette journée de l’Excellence : messieurs Babacar Diack l’Inspecteur d’Académie (IA) de Tambacounda, son Secrétaire Général Assane Mbengue, le Président du Conseil Départemental Mapaté Sy, le 1er Adjoint au Maire El Hadj Doudou Diop,  les représentants des Parrains Mamadou Sow, Oumar Diongue  bien accompagné  et Amady Fall, par sa mère Ndèye Gawlo Diop, son épouse et sa famille, Bakary Sally Diakhité Président de l’Association  NAFAGABO avec plusieurs membres et les Forces de Défense et de Sécurité (Armée, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers, Police, Eaux et Forêts). Des Chefs de services ont aussi répondu à l’invitation pour cette fête de l’Excellence ainsi que  du Partenariat.

Au tout début de la  cérémonie, à 17 heures 30 minutes, après la levée des couleurs, le mot de bienvenue de l’Adjoint au Maire et le discours d’usage de  madame Dièye, Professeure de Lettres au lycée Waoundé Ndiaye de Bakel, des cadeaux ont été remis concernant les activités Péri et Para scolaires, aux Daara et au Préscolaire, en présence des Inspecteurs Baal, Cissokho, Diome, Niang et du Secrétaire Général de l’IEF monsieur Diallo.

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF)  de Bakel, monsieur Alla Thiaw a ensuite expliqué le processus qui a conduit au choix des lauréats, du préscolaire au lycée (Terminales).

Dans son allocution, l’Inspecteur d’Académie (IA) monsieur Babacar Diack a d’abord exprimé sa compassion aux populations du Département de Bakel  victimes  des inondations. Il a ensuite remercié vivement les autorités scolaires du Département pour le prestige de cette journée qui cultive le culte de l’excellence surtout dans les disciplines scientifiques. Pour terminer, l’IA félicitera les lauréats en leur rappelant l’adage : « L’EFFORT FAIT LES FORTS ! »

Une nouvelle remise de cadeaux pour l’élémentaire a permis de découvrir le jeune Abdourahmane Diallo de l’école Thierno Malick Diallo de Kidira, actuellement en classe de 6ème, premier du département au CFEE de Juin  2024.   

Pour le Président de NAFAGABO, qui traverse les Départements de Bakel et de Goudiry, monsieur Bakary Sally Diakhité, de tous temps, leur Association a toujours œuvré pour la promotion de l’éducation. Leur mission est de soutenir les populations. Il a ensuite rappelé quelques unes des interventions de  l’Association NAFAGABO dans les deux Départements cités.

Le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy a rappelé son engagement pour l’éducation en citant  la construction de salles de classes et des dons de matériels avec sur place des imprimantes, des photocopieuses…

Entrecoupées par des remises de cadeaux, les interventions  des représentants des Parrains, monsieur Oumar Ndiongue pour le CEMGA et madame Ndèye Gawlo Diop pour son fils, l’Adjoint au Sous-préfet de Sagatta Djolof monsieur Amady Fall,   ont permis de mieux connaître  ces deux hommes.

Dernier discours de la Journée de l’Excellence et du Partenariat, l’Adjoint au Préfet monsieur Ngor Pouye a magnifié l’organisation de cette journée. Il a félicité les lauréats et tous les enseignants qui sont engagés à relever les défis de l’excellence.

La fête a été belle ! Au-delà de sa longueur (c’est normal pour fêter 265 lauréats) ! Elle a permis de montrer aux enfants en particulier, aux populations en général,  des Parrains bien choisis pour qu’ils servent de MODELES, d’EXEMPLES, de REFERENCES.   

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez