La commune de Makacolibantang a organisé sa première édition du premier tournoi Sportif et Culturel pour le Bien-Être et la Santé de la Reproduction des Adolescents et Jeunes
La finale de la compétition en communication du premier tournoi sportif et culturel pour le Bien-Être et la Santé de la Reproduction des Adolescents et Jeunes, organisé dans la commune de Makacolibantang ce dimanche 06 octobre 2019 a été remportée par l’ASC Club Bouki, elle est suivie de Renaissance, la troisième place revient à Génération Foot et l’ASC Wandialaco ferme la marche avec la quatrième place. Lors des préliminaires, huit ASC étaient sur le point de départ. Le prix du meilleur communiquant revient de droit à Elhadji Khalifa Ba de Génération Foot. L’Adjoint au Sous Préfet de Makacolibantang a été agréablement sur par l’ASBEF qui lui a remis une fanion pour son engagement dans toutes les activités de développement au niveau de sa localité particulièrement aux activités liées à celles de l’ASBEF. Les questions qui portaient sur la communication sont entre autres quels sont les risques d’une grossesse non désirées ? Quel est le système d’autodéfense le plus efficace de l’organisme par rapport à la sexualité ? Quel est l’âge de la puberté ? Ce sont des questions qui concernaient en général la santé de la reproduction.
En ce qui concerne les finales de football, en levée de rideau il y avait la finale cadette qui a vu Miami prendre le meilleur sur Casablanca par 2 buts à 0. La finale séniore a été gagnée par Marseille/Junior au détriment de Rakadiou à l’issue des tirs aux buts avec un score de 4 buts à 2. Les deux équipes ont fait match nul 0 but partout au terme du temps réglementaire. La troupe A2T, l’Atelier de Théâtre de Tamba a encore fait parler de lui suite à une très belle prestation sur le thème du jour. Ces jeunes artistes ont séduit tout le public qui a effectué le déplacement au terrain. L’Adjoint au Sous Préfet de Makacolibantang, Amadou Dème un ancien footballeur de champ puisqu’il l’a démontré lors du coup d’envoi de la finale à travers un geste technique face au Commandant, s’est félicité de l’organisation réussie des finales de compétition en communication et de football. M. Dème d’ajouter que c’est un honneur pour lui de présider la première édition de ce tournoi. Il a aussi remercié la troupe A2T qui a gratifié le public d’une très belle prestation. M. Dème de rappeler que la troupe à travers sa prestation a donné des informations importantes sur la santé de la reproduction chez les adolescents et jeunes. L’objectif de ce tournoi de football, c’était surtout de sensibiliser les jeunes sur la santé de la reproduction et cet objectif a été largement atteint, souligne M. Dème. Le seul vainqueur de ce tournoi est la jeunesse de Makacolibantang, poursuit-il. Pour terminer, M. Dème d’exhorter les jeunes de bien passer le message qu’ils ont reçu ici à leur égaux et surtout pour une meilleure prise en charge de la santé de la reproduction. Le partenaire financier de cette activité est l’UNFPA, le Ministère de la santé et de l’action sociale fait également parti des partenaires de l’ASBEF. Etaient présents le Coordonnateur régional de l’ASBEF, Aly Diacko, le président de la zone de Makacolibantang, le représentant du district sanitaire, le représentant du maire de la commune, etc…
Tambaactu1
Partagez