Kolda : les animateurs de causeries et de radios outillés pour la sensibilisation sur les opportunités de la formation professionnelle et technique
Les animateurs de causeries et les animateurs de radios des régions de Tambacounda, Kédougou,Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ont été conviés à Kolda, les 23 et 24 juillet 2019, à un atelier pour identifier le contenu des causeries en lien avec les émissions radios. L’atelier est organisé dans le cadre du Projet ACEFOP (Accès Equitable à la Formation Professionnelle), en partenariat avec l’ONG de Communication Jokkalante.
Dans le cadre de la campagne de promotion de la formation professionnelle, un premier atelier de définition des messages a été organisé le 15 mai dernier pour définir les profils des cibles de la campagne de communication et les premiers messages généraux qui peuvent les atteindre.
L’objectif général de l’atelier était de structurer le contenu des causeries en lien avec les émissions radios dans le cadre de cette campagne.
Me Rose Marie Boissy, la chargée de communication de Lux Dév (Agence Luxembourgeoise de Coopération) a présenté le projet ACEFOP avec son Programme DES (Développer l’Emploi au Sénégal) dont l’objectif global est de promouvoir l’emploi, en particulier des jeunes, via l’amélioration de l’offre (formation et insertion professionnelle) et le développement de la demande (mise à niveau des entreprises) dans les régions de départ de l’immigration. Il s’agit ainsi spécifiquement d’élargir l’accès équitable à la formation professionnelle. Lamine Diop, Inspecteur de spécialité à l’IA de Kolda a présenté les offres de formation professionnelle et technique à l’échelle nationale.La formation professionnelle et technique telle que déclinée dans la politique nationale vise à accroître le taux et le niveau de qualification professionnelle et technique, fournir à tous les citoyens les compétences pour un travail décent, à travers la formation initiale et la formation continue et faciliter leur insertion professionnelle ; promouvoir l’apprentissage, développer et moderniser le secteur de l’artisanat à travers la promotion, l’exportation des produits artisanaux et l’implantation des villages artisanaux dans les collectivités locales ; faciliter aux artisans l’accès au financement et à la commande publique. Les participants ont fait connaissance avec le système de formation professionnelle à l’échelle nationale(écoles de formation publiques et privées, lycées techniques, centres sectoriels, le nombre d’apprenants et leur répartition, les certificats, les attestations et les titres…)
Mme Ndèye Amy Kébé de Jokkalante et Mme Boissy ont animé les séances pour amener les participants à identifier le contenu des causeries en fonction des cibles (messages par type de cible) par un travail de groupes. Il y a eu des séances de visualisation de vidéos avec des exemples de succès stories. Des discussions soutenues ont été instaurées autour de ces vidéos avant que les 15 thèmes de causeries/émissions radios ne soient identifiés par les participants. A la fin de la formation, un plan global de mise en œuvre a été validé avec le fil conducteur des causeries et des émissions radios.
Ibrahima Seydou Dia envoyé spécial de TambaActu1 à Kolda
Partagez