Kolda : des infirmières espagnoles au chevet des populations de Tankanto

Après deux voyages à Barcelone,  Abdoulaye Sow  le maire de la commune de Tankanto Escale  dans le département de kolda décroche deux infirmières Martha et Andréa  de la ville de Catalan  au service de la population pour une durée de  deux semaines.

Le maire nous fait savoir : « ces deux infirmières vont consulter et offrir des médicaments gratuitement », il poursuit ses propos : «  cette mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre sa commune et un hôpital de Barcelone ».

Martha et Andréa sont venues avec un important lot  de matériel médical et des médicaments estimé  à une valeur de 200  000 euros pour renforcer le poste de santé de Tankanto Escale.

Monsieur le maire rappelle que sa municipalité avait reçu un premier lot de médicaments de ces mêmes collaborateurs il y a six mois. A en croire à Monsieur Sow pour faire des résultats, sa localité compte beaucoup sur la coopération décentralisée.

Selon l’Infirmier Chef de Poste Abdoulaye Baldé : «  le poste  de santé de Tankanto Escale polarise 32 villages pour une population estimée à 10 000 âmes environs ».  Parlant de la venue de ses collègues : « je me réjoui de la venue de mes collègues espagnoles, car elles arrivent au moment où le paludisme dicte sa loi ».

Les femmes de la commune de Tankanto Escale réclament  un appareil d’échographie. Apportant  une  réponse  à   la   préoccupation  des   femmes, le  maire  Abdoulaye   Sow  de  dire   que : «cette mission est là  aussi pour s’enquérir des besoins de la collectivité en matière de santé et de renforcer le poste de santé en matériel médical. Avoir un appareil d’échographie est une  de  mes priorités ».

Mamoudou Tall Ben Tafsir/Tambaactu1

Login form