Kolda : Acte de Citoyenneté : le pont artisanal de la jeunesse de Hilèle inauguré

Un ouf de soulagement pour la population du Fouladou avec la mise à pied du pont de la jeunesse. Ce pont artisanal construit sur le fleuve de la Casamance qui relie la commune de kolda et de Dioulacolon.  L’ouvrage construit sur initiative communautaire pilotée par la jeunesse  vient assurer la continuité territoriale entre le quartier Hilèle et la zone  de Faraba. Une cérémonie d’inauguration qui a débuté par une séance de lecteur   de Coran faite sur place pour bénir ce pont et cette brave jeunesse qui a reçu à cette occasion des félicitations et encouragements des   populations  met fin à 15 ans d’attente du pont programmé dans le cadre du programme  Kolda 2006 et  qui ne finit pas jusqu’ici en dépit de la multitude de marches , de point presse entre autres manifestations faites par les populations pour se faire entendre pendant toutes ces années.

A en croire a l’un des portes parole du jour Sambel Mballo : « Après 15 années, on s’est dit qu’on ne pouvait plus rester là à attendre l’Etat qui est resté sourd à la doléance relative à l’achèvement de ce pont. C’est ainsi que la jeunesse s’est mobilisée pour réaliser ce ponton afin de soulager les populations ».

Les chantiers du pont inachevé a occasionné beaucoup de dégâts irréparable. « L’année dernière un enfant est mort  ici. Il voulait traverser pour joindre l’autre coté.  Nous ne pouvions rien faire pour le sauver. Nous étions là juste pour constater les dégâts », nous dit Sambel Mballo  avec amertume.

Amadou Tidiane Niang l’un des jeunes  et porte parole de faire savoir que : «c’est une jeunesse responsable de façon républicaine qui a  réalisé cette œuvre de haute portée citoyenne », il poursuit en lançant un appel à la jeunesse : « c’est le moment de lancer un appel à la jeunesse koldoise à s’unir autour de l’essentiel pour le développement de notre cité ».

Sambel de soutenir cette action est maturité et une prise de conscience de la jeunesse : « En réalisant cet ouvrage, la jeunesse a compris qu’elle doit être la locomotive du développement de cette contrée et que personne ne viendra développer la région de Kolda à sa place »

Les notables des quartiers de Sikilo-Hilèle et de la zone de Faraba  ont  remercié  toutes les bonnes volontés qui ont participé aux travaux ou apporté  des contributions financières pour soutenir cette initiative.

A signaler durant ces travaux effectués pendant le mois de ramadan sous une forte chaleur, la présence de tous les jeunes du département est  noté. D’après l’expert les piétons, les vélos, les motos deux et trois roues et les taxis jaunes noirs seuls peuvent traverser le ponton de la jeunesse.

Mamoudou Tall Ben Tafsir/tambaactu1

 

Partagez