Kolda : 34éme édition de la ziarra annuelle de Madinatoul Houda : manque d’eau et de sécurité ont marqué l’événement
La 34éme édition de la ziarra annuelle de Madinatoul Houda s’est déroulée dans un contexte marqué par un manque d’eau et une insuffisance d’agents de sécurité. Les disciples du Khalife Thierno Amadou Baldé réclament plus de sécurité pour leur cérémonie religieuse.
C’est avec une immense foule composée de fidèles venus des régions du Sénégal, de la sous région et d’ailleurs, qu’à eu lieu la 34ème édition de la ziarra annuelle de Madinatoul Houda. Avec l’autorisation du khalife général de ladite cité Thierno Amadou Baldé, Le coran est lu plusieurs fois dans la mosquée pour formuler des prières à l’endroit d’une paix durable au Sénégal et dans la sous région et en faveur d’une unité des cœurs et des esprits. Thierno Ibrahima Diao dit Mounka, l’un des disciples affirme : « Thierno prêche chaque jour, chaque année pour l’unité des cœurs et la paix », Mounka de poursuivre : « le marabout a toujours dit qu’iI pardonne celui qui lui fait du mal et il ne fera jamais du mal à son prochain ». Cela montre la dimension humaine de notre guide spirituel ».
Durant la ziarra annuelle de Médinatoul Houda, l’eau potable a été la denrée la mieux recherchée par les pèlerins. Le manque d’eau et l’insuffisance des agents de sécurité étaient parmi les difficultés qui ont marqué l’organisation de cet événement. Thierno Ibrahima Diao lance un appel : « nous demandons à l’Etat Sénégalais un soutien remarquable en eau et surtout de renforcer la sécurité ». Mounka de marteler : « nous sommes des citoyens et Thierno Amadou représente tous ce que les autres Khalife représentent dans ce pays. Nous pouvons assumer que Thierno fait parti des garants de la paix dans cette sous région ».
Vu la forte affluence des fidèles musulmans à la ziarra, les disciples du khalife réclament l’enrôlement de l’organisation de cet événement dans le chronogramme des réunions du comité régional de développement (CRD).
A noter, de retour un véhicule personnel a pris feu juste à l’entrée de Sinthiang Koundara dans le département de Vélingara. La voiture est réduite en cendre mais il n’y a pas eu de perte en vie humaine.
Mamoudou Tall Ben Tafsir/tambaactu1
Partagez