INCINERATION DE PRODUITS IMPROPRES A LA CONSOMMATION  A BAKEL

INCINERATION DE PRODUITS IMPROPRES A LA CONSOMMATION  A BAKEL

L’Adjudant Pape Samba Ndiaye du Service d’Hygiène de Bakel et ses hommes ont procédé ce jeudi 2 mai  2024, loin de la ville et du quartier périphérique Fandalé, derrière la base-vie Arezki, à l’incinération d’une quantité importante de produits impropres à la consommation au grand bonheur des populations.

L’Adjoint au Préfet du Département monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, l’Adjoint au Maire de la Commune de Bakel monsieur Mamadou Fousseynou Konaté et  les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) avec  la Gendarmerie, la Douane, la Police de l’Air et des Frontières et les Sapeurs-pompiers ont donné un cachet officiel et solennel  à cette cérémonie. Les commerçants étaient aussi représentés par trois de leurs membres dont le Président de l’UNACOIS Yessal/Bakel  monsieur Sérigne Mbacké Dieng  et messieurs Abdou Lahat Gaye et Abdou Lahat Ndiaye, Chargé de la communication.

Pour cette année, quatre  tonnes trois cents (4, 300 T)  de produits impropres à la consommation d’une valeur de presque quatre millions,  plus  exactement 3 953 000 francs ont été saisis.

Selon le représentant des commerçants, sans minimiser la quantité de produits  saisis (4,300 T), il dira que comparer aux centaines de tonnes introduites dans le département, cela paraît raisonnable, d’autant que certains produits ont été saisis non pas à cause du dépassement de leurs  dates  de péremption mais du fait du climat (la forte chaleur qui les détériore). Il continuera en  disant qu’ils (les commerçants) feront cependant tout ce qui est possible pour que cette quantité ne soit pas atteinte l’année prochaine.

L’Adjudant du Service d’Hyène, a quant à lui énuméré les différents produits saisis à travers tout le département : les bouillons, les boissons, les chips,  des médicaments de la rue…,Il dira que ses hommes et lui priorisent la sensibilisation au lieu de la répression.

L’Adjoint au Maire de la Commune de Bakel  saluera, lui,   le travail fourni par le service d’Hygiène en particulier et les FDS en général  pour la sécurité des populations. Il leur demandera de jeter un coup d’œil dans les écoles aussi avec les produits alimentaires vendus aux enfants pendant les récréations.

L’Adjoint au Préfet monsieur Jean Paul Sylvain Diatta félicitera  le service d’Hygiène pour le travail «d’assainissement » qu’il est en train de faire. Il faut continuer à sensibiliser les populations pour qu’elles fassent attention aux produits qu’elles achètent. Aux commerçants, il leur dira : << pour la santé des populations, il faut vendre des produits sains, être coopérants avec les FDS et regardant par rapport à la date de péremption des produits mis en vente…

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez