INAUGURATION DES AMENAGEMENTS CONNEXES REALISES PAR L’AGEROUTE DANS LE CADRE DU PROJET DE REHABILITATION DE L’AXE KIDIRA-BAKEL

INAUGURATION DES AMENAGEMENTS CONNEXES REALISES PAR L’AGEROUTE DANS LE CADRE DU PROJET DE REHABILITATION DE L’AXE KIDIRA-BAKEL

Le Préfet du département de Bakel, monsieur Amadou Salmone Fall  était  à  la tête d’une forte délégation,  comprenant son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéy monsieur Pape Dieng, le Président du Conseil  Départemental monsieur  Mapaté Sy, monsieur Alla Thiaw Inspecteur de l’Education et de la Formation, messieurs Issa Samby Maire de la Commune de Gabou,  Oumar Coly Commandant  de Brigade de la Gendarmerie de Bakel, le Commandant  de la Brigade d’Hygiène l’Adjudant Papa Samba Ndiaye,  Bocar Hamady Sy Chef du  village de Gabou, Massamba Diop Chef du Projet AGEROUTE  Tambacounda-Kidira-Bakel, ce mercredi  7 mars 2024.

Première étape de la tournée : l’école élémentaire d’Alahina pour l’inauguration de deux blocs administratifs et d’hygiène. Au cours d’une cérémonie simple avec les allocutions du Chef du village, de la responsable des femmes, du Chef du Projet  AGEROUTE, du Maire de Gabou et du Préfet du département, la coupure du ruban et le dévoilement du tableau , le Directeur de l’école monsieur Aliou Sylla et les populations ont tenu à dérouler un chapelet de  demandes montrant  l’état vétuste des salles de classes, l’impérieuse nécessité de la piste qui doit relier le village à la route nationale mais aussi un poste de santé.

Deuxième étape : l’école élémentaire de Samba Niamé avec cette fois-ci  l’inauguration de deux salles de classes et des  blocs administratifs et d’hygiène. Là aussi, les populations, à travers Thierno Dieng au nom  du  Chef du village Kalidou Dieng et du Directeur de l’école monsieur Mamadou dit Doudou Cissé ont remercié  le Projet AGEROUTE, le Maire et le Préfet.

A Samba Yidé, des villageois heureux  ont  accueilli le Préfet  et sa délégation pour l’inauguration de leur  maternité équipée. Le Chef   Moussa Sall a exprimé à ses  hôtes toute la joie et le bonheur de son village après la coupure du ruban en présence de l’Infirmière Cheffe de Poste (ICP) Madame Khady Ngom Ndiaye.

Sur le chemin du retour à Bakel,  la délégation conduite par le Préfet du département  monsieur Amadou Salmone Fall  s’est rendue à l’école élémentaire  de Fandalé pour voir la construction d’une salle  de classe inclusive bio, bien  particulière, par un Professeur de Bâtiment du CFP 2, monsieur El Hadj Malick Ndiaye  et les élèves de cette filière porteuse d’espoir avec des matériaux  « locaux ». Cette expérience permettra peut-être dans des zones de forte chaleur comme à Bakel d’applaudir cette expérimentation pour la démultiplier partout dans le département.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez