GRAND PRIX SENICO : CONCOURS REGIONAL DE RECITAL  DE CORAN  A BAKEL                                            

GRAND PRIX SENICO :  CONCOURS REGIONAL DE RECITAL  DE CORAN  A BAKEL                                            

Après le Concours Départemental qui s’était déroulé le jeudi 17 novembre 2022 dans la grande Mosquée de Bakel  avec  cinq qualifiés dont trois garçons :

  1. Mohamed  Issyakha  Dramé  du Daara Khalid Ibn Walid
  2. Mabo Abdoulaye Mabo Dramé  du Daara Khalid Ibn Walid
  3. Mohamed Boulaye  Dramé  du Daara Aicha Bint Aboubacar Sédikh

Et deux filles :

  1. Aminata Adama Coulibaly  du Daara Aicha Bint Aboubacar Sédikh
  2. Seynabou  Ndiaye du Daara  Abdallah Ibn Massaoud

Pour le Concours Régional  qui devait se dérouler à Tambacounda, le Département  de  Bakel,   grâce à ses cinq candidats, a été choisi pour l’abriter. Seul  le candidat Babacar Konaté du Daara Imam Malick de Tambacounda a fait évoluer le nombre à six (6).

C’est à partir de 9 heures 40 minutes exactement que le Président de la Fédération du Grand Prix SENICO, Sérigne Talla Diop  a présenté le Jury composé de :

.Mohamadou Akhibou  Thiam  de Fatick: Président

.Abdoulaye Ndiaye de Diourbel (Touba)

.Mohamed Mokhtar Sylla  de Dakar

.L’Imam Assane  Ngom  de SENICO est chargé du Secrétariat.

Concernant le règlement du concours, le Président  Sérigne Talla Diop précisera que pour poursuivre « l’aventure », c’est-à-dire être qualifié pour la dernière étape, le candidat doit avoir au moins 85 points. Ces points peuvent ne pas suffire, car en cas d’égalité, l’on ne prendra que les trois meilleurs sur  les six pour la région de Tambacounda.

Devant le Président de la section Départementale de la Fédération Nationale des Associations Islamiques, Oustaz Zakaria Dia de Kidira, du Représentant de l’Inspection de l’Education et  de  la Formation, Oustaz Boubacar dit Sourakhé  Diakhité, des Responsables de Daaras comme Oustaz Abdoul Khadre Samba Dramé (Khalid Ibn Walid) où se déroule le concours, Oustaz Adama Ndiaye  (Abadallah  Ibn Massaoud) et plusieurs personnes qui ont fait le déplacement pour supporter son enfant, son ami…ou tout simplement écouter les versets du Saint Coran.

Chaque candidat, à son passage, a récité trois versets. Des garçons et des filles qui ont émerveillé tous ceux qui se sont déplacés, par leur connaissance  des versets, la limpidité de leurs voix, leur assurance malgré leur jeune âge devant ce nombreux public.

Les trois candidats retenus ce vendredi 3 février 2023 et qui vont représenter la région de Tambacounda à Dakar sont :

1er : Babacar Konaté du Daara Imam Malick de Tambacounda

2e :Mabo Abdoulaye Dramé du Daara  Khalid Ibn Walid de Bakel

3e : Mohamed  Issyakha Dramé du Daara Khalid Ibn Walid de Bakel

Ces garçons ont reçu sur place de riches  cadeaux. En 2024, lors des phases finales, ils auront chacun 500 000 francs. Et à l’issue de ce concours, les dix premiers gagneront de 1 à 20 millions selon leur classement.

Les cadeaux ont été remis  par le Représentant de l’IEF Oustaz Boubacar Diakhité, par Khalil Demba Dramé au nom de son père Demba Dramé, Parrain de l’événement et par la mère du Daara  Makhoudia Diakhité.

Pour clôturer la cérémonie, plusieurs allocutions ont été prononcées avant que le Président Sérigne Talla Diop ne souhaite une bonne chance pour les trois candidats qui représenteront la région de Tambacounda. Il a enfin remercié tous ceux qui suivi cette cérémonie et surtout les organisateurs locaux.

La grande prière du vendredi a été dirigée par l’Imam Assane Ngom de SENICO.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez