GOUDIRY : Célébration de la fête de l’indépendance, les populations de Goudiry ont manifesté leurs satisfactions d’assister au premier défilé militaire depuis l’installation du 4e bataillon d’infanterie.
A l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, une cérémonie de prise d’armes suivie d’un défilé militaire et civil est organisée à Goudiry ce mardi 4 avril 2023 à l’instar du reste du pays. Placée sous la responsabilité du chef de corps du 4me bataillon d’infanterie, cette cérémonie est présidée par le Préfet du département représenté par son adjoint Abdou Khadre Cissokho, elle est marquée par un défilé en présence des autorités du département invité à cet effet. Le thème retenu de cette année est : « Forces de Défense et de Sécurité et préservation des ressources naturelles ».
Les activités majeures ont été planifiées à savoir ; une retraite aux flambeaux le 3 avril à partir de 21 heures pour revêtir un cachet populaire et une prise d’armes suivie d’un défilé civil et militaire le 4 avril. A 09 heures 10 minutes le commandant des troupes est arrivé et a fait la revue des troupes, après 09 heures passées de 25 minutes, le COMPAGED arrive, salue le commandant des troupes et attend le COMARMES. C’est à 09 heures 30 minutes que le maire de Goudiry est arrivé à la place du défilé en face de la préfecture de Goudiry accueilli par le protocole puis installé à la tribune, comme prévu dans le protocole, après l’arrivée du maire, le président du conseil départemental devrait arriver à 09 heures 35 minutes mais empêché, il est représenté par son deuxième vice-président Mr Bocar Seck Sy. A09 heures 45 minutes, le COMARME et le COMPAGED arrivent sur les lieux et passent en revue des troupes accompagnés par le CDT des troupes avant de s’installer sur la tribune.
Après l’arrivée et l’installation de l’adjoint au Préfet Abdou Khadre Cissokho, le défilé a commencé par la Case des Tout Petits Catholique suivie de l’école élémentaire Goudiry 1, de l’école élémentaire Goudiry 2 ensuite le collège de Goudiry puis le lycée de Kothiary ensuite celui de Bala suivi du lycée de Goudiry et enfin les artisans de Goudiry ont bouclé le défilé civil pour céder la place au défilé motorisé et en dernier lieu le défilé des hommes en bleu et ceux du 4e bataillon d’infanterie de Goudiry. La cérémonie est clôturée par le discours de l’adjoint du Préfet.
Douga Cissokho Goudiry / Tambaactu1
Partagez