GOUDIRY : Les Populations de Goudiry ont battu le macadam pour dénoncer la mauvaise gestion de l’eau qui hante leur sommeil.

GOUDIRY : Les Populations de Goudiry ont battu le macadam pour dénoncer la mauvaise gestion de l’eau qui hante leur sommeil.

Ce mercredi 5 avril, le collectif des jeunes de Goudiry a organisé une marche pacifique pour crier leur rat de bol suite à la pénurie d’eau que vit la population depuis plusieurs mois, ce collectif a déposé un mémorandum sur la table du Préfet et du maire de la commune de Goudiry, jeunes, femmes et hommes tous ont répondu pour une cause noble. Dans ce mémorandum, on peut citer les points retenus :

  1. Gestion communautaire de l’eau.

Il s’agit de laisser la gestion de l’eau à la population de Goudiry. Cependant, il sera nécessaire de contractualiser avec un GIE de jeunes du département formés en la matière. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de ramener ni SOGES ni aucune autre structure pour la gestion de nos forages et de l’eau

  • Mettre un bureau de la SENELEC à Goudiry.

Ce point est le plus ancien dans la plate forme. Depuis plusieurs années déjà, nous avons demandé à la SENELEC l’ouverture d’un bureau dans la commune pour une gestion de proximité.

  • Audit

La gestion nébuleuse du forage a entrainé la situation dans laquelle nous sommes actuellement, c’est pourquoi nous demandons un audit qui nous permettra de mieux comprendre la gestion financière antérieure. On nous parle de millions, d’aucuns nous parlent de 6 millions et d’autres de 9millions. Dans tous les cas nous aimerions être édifiés sur la manière dont cet argent a été utilisé.

  • Engager l’Etat pour rétablir le réseau

La reprise du réseau de distribution par l’hydraulique bras technique de l’Etat pour éradiquer définitivement les branchements clandestins et anarchiques mais aussi la vétusté du réseau. En outre, nous demandons à être présents à la rencontre avec la SOGES, revoir le coût du m3 de l’eau, demander un appui de la part de AREZKI. Nous osons croire Mme le Préfet, Mr le Maire que vous serez les avocats de votre communauté auprès de l’Etat du Sénégal.

Recevant le mémorandum, l’adjoint au Préfet, a rassuré le collectif de rendre fidèlement au Préfet titulaire pour faire le nécessaire afin de satisfaire les revendications des populations étant conscient de l’utilité du liquide précieux. Le collectif compte passer à la vitesse supérieure si une solution n’est pas trouvée par rapport à ces points cités dans la plateforme revendicative.

Douga Cissokho Goudiry / Tambaactu1

Partagez