Goudiry : Caravane de sensibilisation et d’information sur le projet manantali 2 Kayes (Mali) _ Tambacounda (Sénégal).

Du 25 au 30 Janvier 2020 le CLC de Goudiry avec à sa tête le Préfet du département en collaboration avec le cabinet du projet HPR dirigé par Aliou Gaye ont scionné dans trois arrondissements (Boynguel Bamba, Bala et Koulor) et les deux communes (Goudiry et Kothiary) pour sensibiliser et informer les populations  sur le projet Manantali 2 qui est un projet de l’OMVS.

La première étape a été consacrée à la commune de Goudiry  ce samedi 25 janvier 2020 en  présence de l’adjoint au  Préfet  Abdoul Konaté, du 2ème adjoint au maire de la commune Mr Samba Aliou Sao, du commandant de la brigade de gendarmerie de goudiry, de l’inspecteur de la jeunesse Lamine Diagne, du  chef de service de l’action sociale Mr Sadi Ndiaye,  du capitaine des Eaux et Forets Mr Camara, du chef de service de l’agriculture Seydou Ba, de la représentante du conseil départemental Kany Camara et la  presse locale.

Cette descente vers les populations a pour but de rencontrer les PAP (Personnes  Affectées par le Projet) et les conscientiser sur le processus qui est en cours de validation si aucune réclamation  de rectification ou d’abandon n’est signalé comme l’a souligné le représentant du cabinet HPR  qui pilote le projet de mise en œuvre du projet de manantali 2. En fin de compte tous les PAP ont apprécié ce projet.

La deuxième journée nous conduit dans la commune de Kothiary avec une délégation dirigée par l’adjoint au Préfet  M. Abdoul Konaté accueilli par le maire de la commune  Abdoulaye Kanté et son conseil dans la salle de réunion de la mairie de la commune en présence de tous les PAP. Apres de longue discussion  qui a duré trois tours d’horloge, on a constaté que les uns ont jugé favorable mais les autres ne sont pas satisfaits de la proposition faite par le projet pour les indemniser.

Il a fallu l’intervention du Préfet  Abdoul Konaté et le modérateur du jour l’inspecteur de la jeunesse Lamine Diagne, ce qui a permis au représentant du cabinet HPR de programmer une autre rencontre  le vendredi 31 janvier 2020.

La troisième journée est programmée pour la commune de Boynguel Bamba (Est) comme suit :

1ère étape ; Gourel  Samba Ramata

2ème étape ; Sithiou Bocar Kobor

3ème étape ; Halwar

4ème étape ; Mbakhanabé

La quatrième journée  est toujours consacrée à la commune de Boynguel Bamba pour deux villages impactés qui sont Sinthiou Doubé et Boynguel Bamba, et un village dans la commune de Sinthiou Mamadou Boubou à savoir Séno Boodé.

Cap sur Bala pour la cinquième journée de la caravane, arrivée à Bala le représentant du maire Mr Abdoul Lah a accueilli la délégation dirigée par Sadi Ndiaye de l’action sociale trouvant sur place le sous-préfet de Bala Mr Abdoul Maye Thiam qui après une longue discussion autour d’une question de lotissement de la commune de Bala, sera le chef de la délégation qui nous conduit à Tivaoune Omar Diaw et Darou Ndioufène tous dans la commune de Bala.

La dernière journée a été accueillie par la commune de Koulor qui a deux villages impactés qui sont Madina Laobé et Darou Salam. La délégation de Goudiry est  accueillie par le sous –préfet de Koulor  Salif Sène , le maire Kéba Willane  et  la chargée de mission auprès du ministre de la femme Selbé  Diouf.

Au total le projet a impacté 25 villages et plus d’une centaine de personnes dans le département de Goudiry, toutes les personnes affectées par le projet (PAP) seront indemnisées selon le cas d’impacte. Il y a deux formes de pertes ; perte temporaire et perte définitive.

Perte temporaire concerne les PAP qui la ligne du réseau traverse leurs parcelles et la perte définitive concerne ceux qui ont des pilonnes dans leurs parcelles. La  perte temporaire bénéficie d’une indemnisation agricole durant la période ou le projet est en cours, le projet dédommage la personne impactée en espèce selon le rendement annuel de sa production.

La personne impactée qui a un ou plusieurs pilonnes dans sa parcelle bénéficiera d’une indemnisation  agricole, s’il s’agit de champs et une indemnisation des pilonnes (64 m2) par pilonne. Les pilonnes prennent un espace de 64 m2 et la ligne se mesure sur 40 m de large et de Kayes à Tambacounda .

On a constaté que le projet a aussi impacté des concessions à Bala et Boynguel Bamba et une école élémentaire à Darou Ndioufène qui d’ailleurs a bénéficié de la construction d’une nouvelle école.

Pour ce qui concerne les parcelles à usage d’habitation le propriétaire perd la partie impactée ou la parcelle entière en cas de nécessité mais il sera indemnisé en espèce ou en nature.

Il n’est pas évident de faire une caravane de ce genre sans prendre note des plaidoyers de la part des populations, c’est le cas de village de tivaoune Omar Diaw de  par la voix de son chef de village a fait un appel à l’endroit des autorités compétentes de les aider à accéder à l’eau potable et à l’électricité, c’est le même cri de cœur des habitants de Madina Laobé.

Enfin le représentant du cabinet chargé du projet a  aussi précisé que le projet peut recruter des jeunes du département pour les travaux et participera à l’accompagnement des personnes impactées dans l’exécution de leurs projets.

Douga Cissokho/Tambaactu1

Partagez