FORMATION SUR LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD) SENSIBLES AU GENRE ET AUX DROITS ECONOMIQUES DES FEMMES A BAKEL

FORMATION SUR LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD) SENSIBLES AU GENRE ET AUX DROITS ECONOMIQUES DES FEMMES A BAKEL

Le département de Bakel est situé à l’extrémité Est  du   Sénégal, très loin de la capitale du pays (à presque 700 Km). Il partage les mêmes frontières avec nos voisins : le Mali et la Mauritanie.

Malgré la disponibilité des terres, la fertilité des sols et la jeunesse de sa population (64,71% a moins de 18 ans), les changements climatiques ont négativement impacté le système de production dans ce vaste département où l’agriculture et le pastoralisme sont les principales  activités  économiques.

Le GRDR  intervient  depuis plus de cinquante (50) ans dans la vallée du fleuve Sénégal. Pour garantir aux femmes un accès durable aux ressources productives, il a initié depuis 2012 avec le soutien de son partenaire stratégique  Action Aid le Projet de Développement Communautaire (PDC).

Dans la grande salle de conférence  du CDEPS de Bakel, une trentaine de participants composés  des représentants des Organisations de femmes, des Clubs de jeunes filles,  d’Activista, du Parlement des Enfants, du Conseil Communal de la Jeunesse, du CCA, du CDEPS ont suivi durant cinq  jours (du 19 au 23 juillet 2023) une formation axée entre  autres  sur :

  • Evaluation-Capacitation
  • Travail de groupes
  • Casting Ecoute et Distribution
  • Découverte des personnages
  • Enrôlements des activités sur scène par les récipiendaires
  • Mise en scène et finition
  • Porteurs de voix genre et économie du genre
  • Spectacle final et captation.

Lors de la  clôture de cet important atelier, ce dimanche 23 juillet, sous une pluie battante, qui  a bloqué les populations à venir suivre le spectacle final, bien présenté,  apprécié et applaudi par quelques spectateurs, monsieur Abdou El Aziz Guèye,   Consultant en Communication Sociale, formateur,  a remercié le GRDR pour la confiance placée en lui. Il a ensuite demandé aux participants (en majorité des dames) de créer un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), avoir leur autonomie et faire des prestations.

A sa suite, plusieurs personnes se sont exprimées : messieurs Mbokh du CDEPS, Moussa Ly et Aboubacry Ndiaye du GRDR, le doyen Diarra de la Presse, Mahamadou Diagne du CCA, Abdrahmane Bâ Président du Conseil Communal de la Jeunesse par ailleurs Coordonnateur d’Activista et mesdames Diary Gassama et Dandio Sylla. Elles ont toutes salué l’organisation de cet atelier et l’importance de la Culture dans le développement d’un pays.

Des suggestions ont aussi été faites pour la cohésion du groupe et son avenir. Le GRDR a parlé du lancement d’une manifestation d’intérêt pour le financement sur la sensibilisation. En plus du GRDR, monsieur Abdou El Aziz Guèye le formateur a conseillé aux participants de chercher d’autres partenaires.

Au nom de monsieur Abou Niane Chargé de missions au GRDR, madame Fatou Awa Thiam a tenu,  pour la clôture de la cérémonie à remercier tous les participants et surtout le formateur  pour la qualité du travail  accompli durant ces cinq jours. Elle a exhorté toutes celles et tous ceux qui ont suivi l’atelier de continuer à se retrouver et à travailler ensemble pour le développement culturel de notre département. Elle a enfin souhaité un bon retour (sous la pluie)  pour tous.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez