ENFIN UNE EQUIPE AFRICAINE DANS LE DERNIER CARRE D’AS D’UNE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL!
MARHABANE ! CHOUKRANE MAROC !
Il fallait des Lions, ces Rois de la brousse et de la forêt, aux rugissements effroyables pour aller au-delà des quarts de finales d’une Coupe Du Monde de football! C’est désormais chose faite ! Les Lions de l’Atlas, les Marocains, sont les premiers heureux Africains à franchir le seuil combien convoité et très honorable seuil de ce dernier carré d’As du football mondial.
Dans le domaine du sport en général, et du football en particulier, les pays, dans leur grande majorité, portent des noms d’animaux (et pas n’importe lesquels).
Décidément ! La peur des animaux ne date pas d’aujourd’hui.
Depuis la nuit des temps, nos grands-mères, en Afrique, dans les contes, autour d’un feu de bois, les soirs après les récoltes, éduquaient par des histoires ayant pour principaux personnages des animaux. Ces « bêtes », qui ont toujours vécu avec nous les hommes d’une manière domestique ou sauvage hantent nos esprits.
Grâce à leur intelligence, les hommes ont toujours cherché à se protéger, à s’armer d’outils « illégaux » pour tuer ou au moins chasser loin d’eux, leurs voisins de tous les temps, les animaux.
Cette phobie des bêtes les a poussés (pauvres hommes) à ne prendre pour principaux personnages que ces voisins encombrants et effrayants dans leurs contes, source d’éducation, véritable école de la vie.
Cette « vieille » peur continue ! De nos jours, pour effrayer l’autre à distance d’abord, avant les rencontres dans les stades, presque tous les pays essaient d’installer la crainte chez l’adversaire (et non l’ennemi) en portant des noms d’animaux.
Sur tous les continents, en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe et en Océanie, le Roi-lion occupe une place de choix parmi ces animaux :
Si en Bulgarie et à Singapour, les LIONS représentent les Bulgares et les Singapouriens, les Sénégalais sont les LIONS de la Téranga, les Camerounais les LIONS Indomptables, les Marocains les LIONS de l’Atlas, les Luxembourgeois les LIONS Rouges, les Anglais the Three LIONS (les Trois LIONS), en Irak les LIONS de Mésopotamie, en Iran les LIONS de Perse, à Cuba les LIONS des Caraïbes…
Les Eléphants aussi ne sont pas oubliés :
Les Eléphants de Côte d’Ivoire, le Silly (Eléphant) de Guinée, les Eléphants de guerre de Thaïlande.
Même les oiseaux siègent dans cet univers :
Les Aigles blancs de Pologne et de Serbie, les Super Eagles du Nigéria, les Aigles du Mali, les Faucons verts d’Arabie Saoudite, les Faucons courageux de Monténégro, les Faucons du désert du Soudan (ou Crocodiles du Nil), les Kiwis de Nouvelle Zélande, les Hirondelles du Burundi.
Beaucoup d’autres animaux suivent :
Les Fauves de Centrafrique, les Loups rouges de Bahreïn, les Fennecs d’Algérie, les Scorpions de Gambie, les Léopards de la R.D.Congo, les Léopards des neiges de Kazakhstan, les Requins bleus du Cap-Vert, les Requins de la Mer rouge de Djibouti, les Kangourous d’Australie, les Guêpes du Rwanda, les Mambas (serpents les plus dangereux d’Afrique) du Mozambique, les Crocodiles du Lesotho.
D’autres appellations qui tendent à terroriser l’adversaire existent aussi. Dans ce registre, il y a les Diables rouges de Corée du Sud et de Belgique, les Anges blancs de Birmanie, les Pirates de Seychelles, les Guerriers du Zimbabwe, les Flammes de Malawi, les Chevaliers de la Méditerranée de Libye, les Panthères du Gabon…
Aujourd’hui, l’Afrique, toute l’Afrique, Noire comme Blanche, Musulmane comme Catholique ou Athée, toute l’Afrique, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud est fière de « SON » Maroc ; elle peut se glorifier d’avoir son enfant ouvrir une page importante de sa vie pour l’inscrire en lettres d’or dans les livres d’histoire.
Cette qualification, à n’en pas douter, poussera (certainement) la FIFA à reconsidérer à la hausse les places Africaines pour les prochaines Coupes du Monde.
L’Afrique remercie les LIONS DE L’ATLAS qui ne jouent plus pour le MAROC mais pour toute l’AFRIQUE, pour tous les Africains, Noirs ou Blancs !
Bonne continuation, vaillants LIONS ! Tout est possible ! Croyez en votre étoile et donnez à votre Continent sa première COUPE DU MONDE. En ce stade de la compétition, plus rien ne doit vous faire regarder par arrière ! Foncez ! Le ballon est rond pour tout le monde. Nos prières vous accompagnent.
Marhabane ! Choukrane Maroc !
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez