EDUCATION : LE PROGRAMME « RELIT » FORME LE PRESCOLAIRE A BAKEL

EDUCATION : LE PROGRAMME « RELIT » FORME LE PRESCOLAIRE A BAKEL

Pour développer  l’enseignement bilingue,  le programme  « Renforcement de la Lecture Initiale Pour Tous », RELIT compte apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants. Après le programme Lecture Pour Tous  (LPT) prévu pour cinq ans (2021-2026) et couvrant les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Matam et Saint-Louis en Wolof, Seerer et en Pulaar, deux autres régions Tambacounda et Kédougou, avec le programme RELIT prennent en charge trois nouvelles langues : le Joola, le Sooninke et le Mandinka pour apporter des innovations dans la continuité. Soutenus efficacement sur le plan opérationnel, les enseignants (éducateurs, éducatrices, directeurs et directrices) et les enfants de la grande section vont avoir accès à des méthodes et à du matériel d’apprentissage inclusif de haute qualité.

C’est ainsi que du 25 au 29 avril 2023, dans la salle de conférence de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel, quatorze (14) éducateurs, éducatrices, directeurs, directrices et trois formateurs avec le Superviseur, l’Inspecteur Ibrahima Coly Responsable  d’Action de l’Offre de l’Education Préscolaire à la Direction de l’Education Préscolaire (DEPS) ont travaillé sur :

-les supports pédagogiques dans le cadre du programme pour une bonne appropriation

-la mise en œuvre des démarches des leçons dans toutes les disciplines du préscolaire en conformité avec l’approche méthodologique préconisée dans le cadre du programme RELIT

-le renforcement de capacités des éducateurs et éducatrices, des directeurs et directrices en confection de matériels didactiques

-le renforcement de capacités  en transcription des langues nationales.

Durant cinq jours  la formation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant comme savent bien le faire les éducateurs et éducatrices  du préscolaire : théories et pratiques se sont enchaînées pour permettre une bonne assimilation.

Lors de la clôture de cette importante formation, en présence de l’IEF monsieur Alla Thiaw et du Point Focal l’Inspecteur de l’Education monsieur Adama Baal, des allocutions ont été prononcées.

D’abord, au nom des « formés », monsieur Silman Bâ a transmis la satisfaction de ses collègues pour l’importance du travail accompli et l’apport d’informations de la part des formateurs.

Il a enfin souhaité un bon retour à tous les participants dans leurs familles. A sa suite, l’Inspecteur de l’Education monsieur Amadou Diouldé Diallo, par ailleurs Secrétaire Général de l’IEF dira : << pour coller au rituel, je remercie l’IEF pour la bonne organisation de cette deuxième session de formation. Je félicite et remercie monsieur Ibrahima Coly pour son apport d’informations pertinentes et utiles comme l’apprentissage socio-émotionnel par une approche andragogique pour une bonne appropriation des contenus durant ces cinq jours. Merci aussi aux collaborateurs madame Diop Rouguiatou Diallo et monsieur Moustapha Sakho d’avoir inscrit leur expérience dans cette session de formation. Aux éducateurs et éducatrices, en terme d’expérimentation, vous êtes des précurseurs et vous avez fait preuve de réceptivité et de perceptibilité. Je prie pour un bon retour dans vos familles respectives. >>Pour monsieur Coly Superviseur de la formation :<< ce séjour, en plus d’être pédagogique et social est aussi un pèlerinage (mon premier poste en qualité d’éducateur préscolaire). Je remercie les formateurs pour le savoir qu’ils ont transmis, le Point Focal monsieur Baal pour sa facilitation  et sa présence effective. En face de moi, j’ai des enseignants d’un bon niveau. Comme preuve : le travail sur l’emploi du temps, la démarche approchante…Le Sénégal est embarqué dans le bilinguisme pour le relèvement de la dimension cognitive. Les modules ont été bien déroulés. Je souhaite un bon retour à tous dans vos foyers. >> Avant de clôturer la session de formation, l’IEF de Bakel monsieur Alla Thiaw a remercié le Superviseur monsieur Coly, le Secrétaire Général de l’IEF monsieur Diallo, le Point Focal du Programme RELIT, l’Inspecteur Baal, les formateurs et les éducateurs et éducatrices pour le bon travail durant ces cinq jours. << Une formation n’a de sens que si l’on arrive à faire un bon transfert dans les classes. Une formation continue ne peut pas systématiquement suffire. Nous sommes dans une phase pilote : les réussites et les échecs doivent être notés pour l’amélioration du Programme. A tête reposée, relisez les documents mis à votre disposition. En ma qualité d’IEF, je suis très satisfait par rapport à la formation. Bon retour à tous dans vos familles. >>

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez