COVID-19 : LES JEUNES DU DEPARTEMENT DE GOUDIRY ONT PRIS LEUR DESTIN EN MAIN DANS LA LUTTE CONTRE CE VIRUS MORTEL
Après le discours du chef de l’état à la nation son excellence Macky Sall, les jeunes du département de goudiry ont décidé de prendre leur destin en mains.
C’est à cet effet qu’ils ont tenu une réunion ce mardi 12 mai 2020 au centre culturel de Goudiry, ils ont fait le bilan de leurs activités durant ces derniers jours ; à noter des journées de sensibilisations sur le port du masque et la distribution des masques, des détergents et la mise en place des kits de lavage des mains dans le marché et ses alentours. Ensuite, ils ont abordé le deuxième point de l’ordre du jour ; les perspectives : désengorger le marché central de Goudiry, mobiliser des volontaires pour sensibiliser dans les marchés hebdomadaires des communes de Bala et de Kothiary qui se tiennent tous les samedis et lundis respectivement.
Apres 6 tours d’horloge, les jeunes ont adopté un plan d’action qui sera officiel dans un délai bref. Les jeunes ont pris l’engagement d’élargir leur plan d’action dans d’autres communes comme Kothiary, Bala et les communes d’arrondissement de Boynguel Bamba.
Pour ce qui concerne la commune de Bala, qui organise son premier marché hebdomadaire ce samedi après près de deux mois d’absence ; une équipe du collectif de la riposte contre le covid-19 basée à Goudiry commune, une équipe dirigée par le président de la croix rouge départementale et membre du CDGE de Goudiry Mr Salif Guissé accompagné du président du CDJ Mr Mamadou Koné et la coordinatrice du programme 100 Mille étudiants contre le covid-19 Mlle Mariame Ndao pour rencontrer les autorités administratives et locales à savoir le sous-préfet et le maire, les volontaires de la croix rouge et les jeunes afin de trouver les voies et moyens pour barrer la route à la propagation du virus dans le département.
Le collectif pour la riposte contre le covid-19 a le soutien du CDGE (Comité Départemental de Gestion des Epidémies) à sa tête le préfet Ahmadou Coumba Ndiaye qui a mis à leur disposition un véhicule pour pouvoir faire le déplacement à l’intérieur du département, le préfet s’est engagé aussi à les soutenir en matériels de kits de lavage de mains et tout ce qui nécessite pour mener à bon leur mission.
Enfin, le collectif s’est engagé dans la lutte contre le covid-19 avec une synergie de différents acteurs comme les étudiants, les groupes département et urgent de Goudiry, la croix rouge et le CDJ en partenariat avec le CDGE, qui conjuguent leurs forces pour un objectif bien déterminé « Zéro cas dans le reste du département et plus jamais de contamination dans les villages touchés » c’est possible avec l’implication et la responsabilité de tout un chacun, nous dit le préfet dans la plupart de ses discours. Tous les deux jours, le collectif se réunit pour faire le bilan des activités menées et faire un plan d’action à suivre pour la suite du combat.
RESTONS SERREINS ET RESPECTONS LES MESURES BARRIERES EDICTEES PAR LES AUTORITES SANITAIRES. UNIS, ENGAGES ET RESPONSABLES, NOUS VAINCRONS ENSEMBLE LA MALADIE.
Douga Cissokho/Tambaactu1
Partagez