Covid-19 : Le département de Goudiry vient d’enregistrer son premier cas positif au coronavirus
Ce jeudi 02 Avril 2020, la région de Tambacounda précisément dans le département de Goudiry (arrondissement de Boynguel Bamba commune de Boynguel Bamba), enregistre son cas positif au coronavirus, c’est à cet effet que le préfet du département de Goudiry Ahmadou Coumba Ndiaye a fait face à la presse locale pour confirmer la déclaration du gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé (Président du comité régional de gestion des épidémies CRGE).
Le préfet dans son discours, a tenu à préciser que le cas déclaré à Goudiry était en contact avec un chérif mauritanien testé positif lui aussi arrivé en Mauritanie, dès lors que les autorités sanitaires ont commencé à suivre tout le tracé du sujet mauritanien, c’est à cet effet que le cas suspect est détecté à Goudiry.
Le chef de l’exécutif du département de Goudiry a pris des mesures fortes ; concernant les marchés dans la commune de Goudiry, l’ouverture est désormais fixée à 7 heures du matin et fermeture à 15 heures du soir, en ce qui concerne le transport aussi des mesures ont été prises à savoir pour les gros porteurs, les déplacements venant ou sortant du département, le transport des passagers sont interdits à l’exception des camions qui transportent des marchandises (denrées alimentaires, alimentation etc..) pour les populations de Goudiry. Le village de Kanhambé est mis en quarantaine, d’ailleurs le commandant de la brigade a déployé ses hommes aux alentours du village ; personne ne sort, personne n’entre.
A signalé, le préfet Ahmadou Coumba Ndiaye ce vendredi 03 Avril 2020, que le personnel de santé sous le contrôle du médecin chef district Dr Fallou Gueye, est en train de suivre toutes les personnes qui ont eu contact avec le cas confirmé.
Des mesures d’accompagnement ont été prises par le préfet, le Sous-préfet de Boynguel Bamba et le Maire de la commune de Boynguel Bamba pour appuyer toutes les familles du village confiné ; chaque carrée a reçu un sac de riz, 10 litres d’huile et 5 kg de sucre au minimum et les grandes familles ont eu deux sacs de riz, 10 litres d’huile et 5 kg de sucre.
Avant de clore son discours, le préfet Ahmadou Coumba Ndiaye fait un rappel à la population de Goudiry : « j’insiste encore une fois sur le respect strict des mesures prises par les autorités administratives et sanitaires, de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, de respecter la distanciation sociale qui est de 1m au minimum et surtout de rester à la maison si ce n’est qu’urgence »dira, le préfet.
J’appelle à toutes les personnes de bonnes volontés de s’y mettre, pour venir en aide les populations confinées dans le département en général et du village de Kanhambé en particulier poursuit le préfet.
Enfin, le patient a été pris en charge par la région médicale de Tambacounda, les autres cas contacts aussi sont sous surveillance des personnels de santé du district sanitaire de Goudiry.
Douga Cissokho/TambaActu1
Partagez