CLASSES PASSERELLES : L’INSPECTEUR  D’ACADEMIE DE TAMBACOUNDA MONSIEUR BABACAR DIACK EN TOURNEE D’IDENTIFICATION DES SITES ET DES CIBLES DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL

CLASSES PASSERELLES : L’INSPECTEUR  D’ACADEMIE DE TAMBACOUNDA MONSIEUR BABACAR DIACK EN TOURNEE D’IDENTIFICATION DES SITES ET DES CIBLES DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL

Depuis le jeudi 11 janvier 2024, l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda monsieur  Babacar Diack, le Secrétaire Général de l’IA monsieur Assane Mbengue et le Coordonnateur du Programme à l’ONG « LA LUMIERE » monsieur Oumar Wade ont d’abord visité les Classes Passerelles du Département de Goudiry avant se rendre à Bakel ce vendredi 12 pour identifier les sites et les cibles des Classes Passerelles.

Le Responsable Régional de l’Education de Tambacounda et sa délégation,   accompagnés par le Superviseur de Bakel, monsieur Idrissa Diarra sont arrivés à Moribougou (Commune de Gabou)  avant 9 heures pour trouver le facilitateur monsieur Ousmane Siby et ses élèves de CE2 en plein cours.

Le village de Fétégolombi (Commune de Bélé) a ensuite accueilli les visiteurs pour une séance de travail avec  le facilitateur monsieur Demba Ly et sa classe de CE2 en présence du Directeur de l’école monsieur Mbaye Diouf.

A Sinthiou Saydou Doro (Commune de Gabou),  dans un abri provisoire, les 42 élèves  du CI (21 Filles et 21 Garçons) de monsieur  Moctar Fadé, étaient heureux de recevoir  les Autorités venues leur rendre visite.

Dans l’après-midi, sur le chemin du retour à Tambacounda, la quatrième et dernière Classe Passerelle du Département de Bakel,  tenue par madame Penda Soukhouna,  a elle  aussi été visitée dans la Commune de Bakel,  à l’école de Fandalé. La facilitatrice, par manque de salle de classe,  est obligée de dispenser ses cours quand  les autres maîtres ne travaillent pas : après-midi des lundi, mercredi et vendredi  puis samedi et dimanche matin.

A l’issue de ce déplacement  dans le Département de Bakel, l’IA de Tambacounda, monsieur Babacar Diack  et sa délégation  ont été  satisfaits du bon démarrage des cours sur tous les sites visités. Avec l’accompagnement de l’UNICEF, ils ont salué l’arrivée du  matériel scolaire et des kits dans les Classes Passerelles. Cependant  tout n’est pas rose ! En remarques:  il y a  le déficit  en  tables-bancs, les abris provisoires…

Après les Départements de Goudiry et de Bakel (les jeudi  11 et vendredi 12 janvier 2024), la délégation  de l’Inspecteur  d’Académie  continuera ses visites d’identification  des sites et des cibles des Classes Passerelles dans les deux derniers Départements, à savoir Koumpentoum et Tambacounda les  lundi  15 et mardi 16 janvier 2024.

Grâce à l’UNICEF, ce programme piloté par l’ONG « LA LUMIERE » dans les régions de Kédougou  et de Tambacounda depuis plusieurs années,  a permis de « sauver » des milliers d’enfants  déscolarisés ou non scolarisés,  de leur ouvrir un meilleur avenir, au grand bonheur des parents  d’élèves.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez