CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION AVEC LES HABITANTS DE BAKEL SUR LE CONSOMMER SAIN ET LOCAL

Le GRDR, à travers son programme Transition Vers une Agro écologie Paysanne au Service de la Souveraineté Alimentaire au Sahel (TAPSA) a convié une soixantaine d’acteurs pour partager avec elles, les informer puis les sensibiliser sur le Consommer sain et local.
Dans la grande salle de conférences de l’Hôtel Wagadu, c’est d’abord monsieur Mamadou Fousseynou Konaté, Adjoint au Maire de la Commune de Bakel qui a souhaité la bienvenue aux séminaristes.
Monsieur Tairou Diakhité, 1er Vice-président du Conseil Départemental s’est ensuite adressé à l’assemblée avant que le nouveau Coordonnateur du GRDR monsieur Assane Dione, le référent du volet TAPSA monsieur Abdou Niane du GRDR et madame Adja Ndoumbé Sène Lô Coordonnatrice du Programme TAPSA ne prennent la parole au nom de leur structure.
Le Modérateur de la journée, monsieur El Hadj Mbargou Lô, Ingénieur-délégué de la SAED/Bakel a introduit le thème puis demandé à chaque participant de se présenter en émettant son point de vue sur le consommer local.
D’Abdoulaye Ly Producteur à Bélé, Moctar Bâ de Kidira en passant par Marie Camara Transformatrice, Khady Dansokho Restauratrice, Samba Kâ Président des riziculteurs de la cuvette du Collenghal, Fatou Guèye Diop et Salimata Diagana Transformatrices et des dizaines d’autres participants, les points de vue ont parfois divergé. Cependant l’utilisation des produits chimiques semblent être minorisée. Les bienfaits du bio ont été chantés.
Un artiste du nom de Ndéné Sy (Boy Killer) a fait une belle prestation imagée avec des acteurs sur l’Agro écologie.
Ensuite des Panélistes sont venus, chacun dans son domaine pour faire sa présentation.
Messieurs Abdou Niane Référent du Programme TAPSA, Malick Sow Expert en Agro écologie, Alassane Badji Professeur en Economie Familiale et sociale au CFP 1 et le Modérateur ont partagé avec la soixantaine d’hommes et de femmes invités « le consommer local sain » en parlant d’économie, d’agro écologie avec la chaîne des valeurs et de santé/nutrition.
Des problèmes ont été soulevés concernant l’utilisation des pesticides dans les champs et les bouillons pour la restauration d’une manière générale. Des solutions ont aussi été proposées avec l’agro écologie en partant de la production à la transformation, la distribution jusqu’à la consommation.
La synthèse faite par monsieur El Hadj Mbargou Lô a montré dans les recommandations, entre autres points :
-Un forum de la consommation
-Aider à la sensibilisation en insistant sur les avantages espérés de l’agro écologie
-développer le micro jardinage, le champ-école et les jardins communautaires.
Pour la conclusion :
-Adhésion massive au concept de l’agro écologie mais besoin d’accompagnement exprimé sous diverses formes :
1. Producteurs : financement des moyens de production
2. Transformatrices : formation et disposer de moyens de production de qualité
3. Restauratrices : emballage
-Cultiver l’hygiène et la propreté dans toutes les étapes
-L’agro écologie : pour réconcilier le producteur et le consommateur
Un bon retour dans les foyers est souhaité à chaque participant.





Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez