BON DEMARRAGE DE L’EXAMEN DU BFEM DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL
A l’instar des autres localités du Sénégal, les neuf (9) centres d’examen du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) ont démarré leurs épreuves par la Composition française dans le Département de Bakel.
Deux sujets au choix des candidats, le premier portant sur « Une si longue lettre de Mariama Bâ » qui parle d’amitié, amitié entre Ramatoulaye et Aissatou pourtant très différentes ou le deuxième sujet qui réduit le bonheur à la jouissance matérielle en demandant aux candidats de démontrer que le bonheur dépend aussi et surtout d’autres types de biens.
Les 1 180 candidats inscrits dont 509 garçons et 671 filles sont répartis entre les neuf centres de : Aroundou, Bakel-commune, Bocar Sow (Kidira), Gabou, Kidira-commune, Lycée Diawara, Lycée Boulaye Fanthio Barry de Golmy, Moudéry et Yaféra.
Ce mercredi 12 juillet 2023, une forte délégation conduite par le Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye et comprenant entre autres le 1er Vice-président du Conseil Départemental monsieur Tairou Diakhité, du 3e Adjoint au Maire monsieur Mamadou Fousseynou Konaté, de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation monsieur Alla Thiaw, du Président de l’Union Départementale de L’Association des Parents d’Elèves (UDAPE) monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly et du Commandant de Brigade de la Gendarmerie l’Adjudant-chef Coly, a été accueillie dans le centre unique de la Commune de Bakel, le plus grand Centre avec ses 266 candidats par le Président du Jury monsieur Omar Ndior, la Principale du CEM madame Dramé et les membres du Secrétariat à 9 heures 30 minutes.
A l’issue de la visite, le Préfet, comme tous les membres de la délégation, se sont réjouis du démarrage normal des épreuves et de la bonne présence des candidats (98,12%), des surveillants et des secrétaires.
Le Préfet a dit avoir eu des préoccupations par rapport à la situation des salles avec l’hivernage et a encouragé le personnel enseignant.
Le Vice-président s’est dit rassuré par madame la Principale et l’APE qui ne ménagent aucun effort pour mettre leurs hôtes dans de bonnes conditions de travail. Il a souhaité que le Centre ait de bons résultats comme les années passées.
L’Adjoint au Maire a salué, lui aussi le bon accueil du Collège, en souhaitant bonne chance aux candidats.
Le Président de l’UDAPE a rassuré le Préfet et les membres de la délégation : « -les Associations de Parents d’Elèves ont pris toutes les dispositions pour mettre les candidats (déplacés) venus des villages et les examinateurs dans de bonnes conditions.
Monsieur Alla Thiaw, Inspecteur de l’Education et de la Formation a, quant à lui, fait la situation des neuf (9) centres avec 29 absents (12 garçons et 17 filles) sur les 1180 candidats inscrits. Pour finir il dira :
« -Tout se passe bien dans les huit autres centres où sont déployés 80 surveillants et 27 secrétaires. DIEU merci, tout va bien ! Bonne chance à tous les candidats. »
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez