BAKEL : LE PROJET D’APPUI REGIONAL A L’INITIATIVE POUR L’IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS)

Pour rappel, six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) sont concernés par cet important projet appelé (Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS), piloté par le CILS et financé par la Banque Mondiale. Son objectif porte sur l’amélioration de la capacité des parties prenantes à développer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées en suivant une approche régionale basée sur les solutions dans les pays participants au Sahel.
L’atelier de ce jeudi 24 novembre 2022, présidé par le Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéry, monsieur Pape Dieng, dans la salle de conférence de la SAED, en plus de sensibiliser les Collectivités Territoriales et catégories d’usagers à mieux prendre en compte l’irrigation dans la planification au Développement Local, est d’arriver surtout à mettre en débat l’intégration, dans les budgets des Communes, l’expression des besoins concourant à la maintenance des Aménagements Hydro-Agricoles (AHA) et équipements connexes, à l’acquisition de matériels ou d’intrants agricoles et à leur mise à disposition aux bénéficiaires selon les modalités définies et arrêtées d’accord parties.
Soixante personnes composées de Conseillers municipaux, d’Autorités administratives et coutumières, de populations et d’usagers organisés en associations ou non (GIE, GPF…) de catégories socio-professionnelles, des services techniques ont suivi d’abord la présentation du chronogramme par l’Ingénieur Délégué de la SAED de Bakel monsieur El Hadj Mbargou Lô.
Puis le premier Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, monsieur El Hadj Doudou Diop, au nom du Maire empêché a, selon la tradition, souhaité la bienvenue aux hôtes de sa ville.
A sa suite, le premier Vice-président du Conseil Départemental, monsieur Tairou Diakhité, très impliqué dans le domaine de l’agriculture, a dit toute sa joie de participer à cet atelier et insisté sur l’importance de l’irrigation.
L’Ingénieur Délégué de la SAED de Bakel est revenu pour parler des Termes De Références (TDR) et de l’objectif attendu à la fin de l’atelier.
Monsieur Pape Dieng, le Sous-préfet a ouvert la cérémonie en abordant les potentialités du Département mais en parlant aussi des problèmes de l’eau. Il a salué la qualité des participants en disant que l’objectif sera atteint. Il a permis à chaque participant de se présenter.
L’Animateur de l’atelier, monsieur Amadou Niacky Diop, Chargé d’Etudes à la Direction Générale de la SAED à Saint-Louis a bâti son exposé sur le PARIIS en parlant de :
-Le contexte et la justification du Projet
-L’objectif de développement du Projet
-Les zones d’intervention du PARIIS
-La description des types d’irrigation
-Le mode de mise en œuvre.
-Les composantes et les résultats intermédiaires
-Les bénéficiaires du PARIIS
-Les périmètres retenus (450 hectares à Bakel pour 18 sites de réfection)
-La description des activités.
Avant de donner la parole aux participants, monsieur Mamadou Diouf Fall, Chef de la Division Appui à la production et à l’entreprenariat rural à la SAED de Bakel, a indiqué que depuis plus de trente ans, l’on fait de l’irrigation mais les difficultés persistent. Quelles solutions ?
Quant à l’Ingénieur Délégué, monsieur Lô, il a attisé davantage l’attention des participants en touchant le canal principal, en maçonnerie, dont les travaux dans sa phase complémentaire seront appuyés grâce à la Banque Mondiale.
Plusieurs interventions pertinentes de messieurs Ndiaye du service des pêches sur l’exploitation des mares, Baba Diallo Président d’un GIE, Tounkara, Dembélé, Traoré…sur le rôle des mécaniciens de la SAED au nombre de deux seulement, de la pollution des eaux du fleuve Sénégal à cause de l’orpaillage au niveau de la Falémé, de la mise en eau des périmètres (exemple du périmètre des femmes de Moudéry)…
En réponses aux différentes questions posées, monsieur Amadou Niacky Diop le Facilitateur dira que toutes les questions tournent autour des difficultés d’irrigation. Elles seront, toutes, traitées dans les thématiques sur lesquelles deux groupes de travail auront à s’y pencher.
Comme précision, l’Ingénieur Délégué ajoutera que l’intervention de la SAED se limite au fleuve Sénégal et à ses affluents. Les mares ne sont pas prises en compte dans leur domaine d’intervention. Pour les mécaniciens de zones, le Directeur Général de la SAED a donné son aval pour le recrutement d’un troisième.
Thématiques
Pour le groupe 1 : Pérennisation des aménagements et des infrastructures hydro-agricoles
- Listing des contraintes des AHA
- Expression des besoins
- Ressources pour la prise en charge des besoins
- Liens avec la Charte du Domaine Irrigué (CDI).
Pour le groupe 2 : Pérennisation des aménagements hydro-agricoles
- Rôles et responsabilités des acteurs
- Cadres d’échanges
- Besoin en renforcement de capacités et stratégies de communication
Les débats dans les groupes ont permis de faire une bonne restitution suivie de recommandations.
C’est bien après 16 heures, pour la clôture, que le Maire de Bakel a remercié la SAED et tous les participants des trois communes (Bakel, Diawara et Moudéry). Il a souhaité un bon retour à chacun.
Le Vice-président du Conseil Départemental dira : « -les réalités changent au fil du temps. Nos terres sont fertiles, riches. Nous avons de l’eau. Tous les éléments sont réunis pour qu’on réussisse. Il faut qu’on s’organise. »
L’Ingénieur Délégué de la SAED a aussi remercié tous les invités pour avoir travaillé sans relâche, durant toutes ces heures en proposant des solutions. Il redira toute sa satisfaction.
Monsieur Pape Dieng, Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéry, clôturera les travaux en remerciant la SAED et en applaudissant la qualité et la discipline des participants. Il souhaitera enfin un bon retour à chacun chez soi.


IDRISSA DIARRA BAKEL/TAMBAACTU1
.
Partagez