BAKEL/EDUCATION : EXAMEN DU CFEE ET DE L’ENTREE EN 6ème
Les Chefs des 29 centres d’examen du CFEE et de l’Entrée en 6ème du Département de Bakel étaient en réunion de coordination hier lundi 24 juin 2024 dans la salle de conférence de l’Inspection de l’Education et de la Formation, sous la présidence de l’IEF Alla Thiaw.
A l’ordre du jour :
- Des informations générales
- Le partage des données statistiques du CFEE par le responsable du B.EX.CO
- Les dispositions pratiques à prendre pour un bon déroulement des épreuves
- Divers
Après épuisement des quatre points de l’ordre du jour, les Chefs ont été déposés dans leurs centres respectifs avec leurs documents.
Ce mardi 25 juin, à partir de 9 heures, l’Adjoint au Préfet du Département, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, le premier Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop, le Directeur de Cabinet du Président du Conseil Départemental monsieur Moustapha Sakho, l’IEF monsieur Alla Thiaw et le Président de l’Union Départementale des Parents d’élèves (UDAPE) monsieur Moussa dit Hamidou Coulibaly ont visité les trois centres d’examen de la commune de Bakel, les écoles : Amadi Waranka Ndiaye, Bakel 3 et Ibrahima Malal Diaman Bathily.
Partout, ils ont trouvé les candidats dans les salles, sur les premières épreuves en Langue et Communication. Les Chefs de centres rencontrés ont tous déclaré un bon démarrage de l’examen et la présence des enseignants surveillants et du service d’ordre : la gendarmerie.
Selon l’IEF, les informations reçues des 26 autres centres à l’intérieur du Département montrent que tout se passe bien.
Pour les 3445 candidats inscrits du Département avec beaucoup plus de filles (1980) que de garçons (1465) pour une différence de 515, le travail de la première journée a commencé à 8 heures avec Langue et Communication pour se terminer à 13 heures 45 minutes avec l’épreuve facultative.
A l’issue de cette visite protocolaire, l’Adjoint au Préfet s’est réjoui du bon déroulement des épreuves et s’est dit confiant pour la suite. Il ajoutera qu’au niveau des arrondissements de Bélé, de Kéniéba et de Moudéry, les Sous-préfets se déplaceront aussi pour visiter les centres d’examen de leur localité.
Pour le deuxième jour des épreuves (mercredi 26), dès 8 heures, les candidats feront face aux Mathématiques, à l’Education au Développement durable pour terminer avec l’Education Physique et Sportive (EPS) qui est obligatoire.
Un problème qui dure depuis toujours au Sénégal et particulièrement à Bakel et qui demande une solution, une résolution le plus tôt possible reste la lancinante question des extraits de naissance. Pour cette session seulement, 129 élèves du Département de Bakel vont composer sans état civil. Combien sont-ils du CI au CM1 à ne pas posséder ce papier indispensable pour la vie de nos jours ? De la 6ème à la 3ème aussi? Trouvons vite des SOLUTIONS !
Bonne chance à tous les candidats et bonnes vacances.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez