BAKEL : ATELIER DE RENFORCEMENT  DE CAPACITES DES MEMBRES DES OTSE SUR LE CONTENU DE LA RESPONSABILITE  SOCIETALE D’ENTREPRISE ET LES MODALITES DE SUIVI D’UN PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

BAKEL : ATELIER DE RENFORCEMENT  DE CAPACITES DES MEMBRES DES OTSE SUR LE CONTENU DE LA RESPONSABILITE  SOCIETALE D’ENTREPRISE ET LES MODALITES DE SUIVI D’UN PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

L’optimisme qui s’installe au Sénégal après les découvertes  du pétrole  et du gaz exige un besoin de transparence et de responsabilité  dans la prise de décisions et de hiérarchisation des priorités pour un pays en voie de développement.

Ce samedi 28 janvier 2023, monsieur Al Ousseynou Cissokho,  Coordonnateur du Forum Civil de la section de Bakel a ciblé une trentaine de personnes qu’il  a invitée dans le restaurant Ibrahima Baba Sall de l’Immeuble Bakhoré, derrière la SONATEL, pour renforcer leurs capacités sur le contenu de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le suivi d’un plan de Gestion Environnementale et Sociale.

Malgré l’invitation des Autorités Territoriales, aucune d’elles n’a été  représentée à cette rencontre. Cependant  il faut noter la présence de la Coordonnatrice  de la  Plateforme  des Femmes     des Collectivités minières du Département  madame Awa Sall, du Président du Conseil Départemental de la Jeunesse  monsieur  Abdrahmane Bâ, du Sergent des Eaux et Forêts Mahamadou  Diop, des Enseignants, des hommes et des femmes de la société civile et de la Presse locale.

Après la présentation du contexte, le Coordonnateur du Forum Civil de la section de Bakel a fait un test de connaissance avec deux questions :

  1. Qu’est-ce que la RSE et quelle est son utilité ?
  2. C’est quoi le Plan de suivi de Gestion environnementale et sociale ?

Pui il a laissé les participants s’exprimer librement sur les questions. Il a ensuite apporté des clarifications  sur les réponses données,  en bon polyglotte, en Français, en Soninké et en Poular.

Monsieur Cissokho a parlé aussi :

  1. Des Remarques  introductives sur le secteur extractif
  2. De l’Exploitation des ressources et de la préservation de l’environnement au Sénégal : un dilemme ?
  3. La RSE et le PAGES : outils-solution  au dilemme ?

S’adressant aux participants, il dira : « que va-t-on faire, nous,  à Bakel ?

Au cours des interventions, monsieur Abou Diallo, Professeur d’Histoire a demandé de faire le fichier  de toutes les Entreprises installées à Bakel. « -Y a-t-il des conventions entre ces entreprises et les Communes ? »

Pour monsieur Mahamadou Diagne, Coordonnateur du CCA, il faut vérifier  ce qui existe réellement entre les Communes et les entreprises.

Monsieur Ameth Traoré, Vice-président du Forum, a rappelé les objectifs de la lutte du Forum Civil.

Quant à madame Diamoye Diallo Vice-présidente du Conseil d’Orientation Stratégique  (COS)  du GRDR, elle s’étonnera : « -Appartenir au Forum Civil, c’est être considéré comme un opposant. La communauté dans sa grande majorité ne comprend pas le rôle, la lutte  que mène le Forum Civil. Elle a rappelé le rôle des Conseillers (municipaux et départementaux) en lançant par la même occasion un appel au Conseil Départemental de la Jeunesse.

Pour madame Awa Sall aussi,  les populations ne comprennent pas ce qu’est la RSE. Elle a donné l’exemple des femmes d’un village visité qui se glorifient  de se servir gracieusement, toujours en eau dans l’entreprise installée aux  environs de leur village ! 

Divisés en deux groupes, les participants ont travaillé sur le plan d’action de Bakel-ville. Le tableau à réaliser doit renseigner sur les activités identifiées, la période et les responsables au niveau du quartier d’abord, des OCB, des Journalistes et de la Presse locale ensuite au niveau des Autorités Administratives et locales  et enfin  au niveau des Entreprises extractives.

En plénière, après la présentation des Rapporteurs et les échanges fructueux qui l’ont suivie, monsieur Al Ousseynou Cissokho , en remarques finales, dira : «  la RSE et le PGES ont un grand potentiel de réduction des impacts sociaux et environnementaux des activités extractives. »

Le Département de Bakel, avec  ses importantes ressources minières, applaudit la création d’un Observatoire  Territorial du Secteur Extractif (OTSE) qui lui permettra d’être au cœur de toutes les activités extractives.

Une photo de famille a mis fin à la rencontre.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez