ATELIER MULTI-ACTEURS DE PARTAGE ET D’APPROPRIATION DE L’APPROCHE SAT PAR LES ACTEURS TERRITORIAUX DU DEPARTEMENT DE BAKEL
En véritables engagés pour le développement des terroirs, surtout de la sous-région, Mali, Mauritanie et Sénégal, le GRDR et ses partenaires ont encore une fois réuni dans la salle de conférences de l’Hôtel WAGADU plusieurs acteurs venus de Kayes (Mali) et d’un peu partout dans le département de Bakel, ce vendredi 27 janvier 2023.
Pour le contexte, dans le Département de Bakel, la crise des systèmes agro-sylvo-pastoraux suite aux cycles de sécheresse et des politiques de développement inappropriées a installé la pauvreté dans les exploitations familiales malgré d’importantes ressources foncières et hydrauliques.
Cette situation naturelle déplorable a poussé les populations à la migration vers les grandes villes, les pays voisins (Mali et Mauritanie) et les pays d’Europe, surtout de l’Ouest, ou tout simplement à la reconversion dans d’autres métiers non agricoles comme l’orpaillage.
La Transition vers une Agro écologie Paysanne au Service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA) de 2018 à 2022 a permis au GRDR de consolider son expérience de soutien et de mise en œuvre de l’approche du Système Alimentaire Territorial (SAT).
Cet important Atelier du jour est articulé sur trois temps :
-1.La présentation de l’approche SAT
-2.Le partage d’expériences sur le processus de Co-construction de système alimentaire durable dans les territoires de Kayes et de Bakel
-3.Echanges sur le dispositif multi-acteurs pour faciliter le pilotage et le suivi du processus de production de connaissances sur le territoire.
A partir de 10 heures, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, Adjoint au Préfet de Bakel a donné la parole à messieurs Mamadou Killé Konaté, troisième Adjoint au Maire de Bakel, et Tairou Diakhité, premier Vice-président du Conseil Départemental pour leurs mots de bienvenue avant d’ouvrir la séance en présence d’une quarantaine de participants dont monsieur Amadou Diallo Maire de Sadatou, une délégation Malienne de quatre personnes, les chefs de services de l’Agriculture, de l’Elevage, du Développement Communautaire, du Commerce, de la SAED, des organisations de Producteurs, de Transformateurs, de la Société Civile, d’Associations de Consommateurs, de Commerçants et/ou Distributeurs, le Président du Conseil Départemental de la jeunesse…
Monsieur Papa Seck, Coordinateur du Programme TAPSA du GRDR a ensuite présenté :
-1.Le focus sur le TAPSA
-2.L’approche SAT
-3.Les Enjeux pour le territoire
-4. La Plus-value
Puis monsieur Assane Dione, Coordinateur du GRDR Kayes (Mali) a aussi fait une présentation sur les enquêtes préliminaires sur l’alimentation à Kayes, en précisant que ce travail s’est déroulé dans la Commune de Kayes seulement. Il a permis à l’Adjoint au Maire de la Commune Malienne monsieur Mamadou Diallo, monsieur Seydou Cissokho Président de l’ASCOMA (les consommateurs) et monsieur Abdourahmane Diarra, Chargé de mission GRDR/Kayes de s’exprimer sur le sujet (l’Alimentation).
Au cours des débats, il y a eu des interventions riches et pertinentes de messieurs Tairou Diakhité (Conseil Départemental), Mamadou Fadé (ARD), El Hadj Mbargou Lô (Ingénieur Délégué SAED), Cheikh Mbacké Dia (Commerçant) mesdames Marie Camara (Directrice CFP 1), Badji Tabaski Sarr (CADL) et Keita Diarra Diallo (Horticultrice) sur l’alimentation en touchant des points comme l’accès à la terre, l’intégration de l’élevage et de la pêche, le déficit de matériels agricoles post-récoltes, la capitalisation des acquis pour une propulsion de l’agriculture, l’orpaillage qui a gâté les terres…
Pour la seconde liste ouverte pour un autre débat, surtout pour le volet Transformation, les dames étaient les plus en vue : mesdames Halima Diallo, Diénéba Diallo (COS), Marie Camara, Diarra Diallo, Tabaski Sarr et monsieur Dembo Dramé de Gandé. La Formation et la Distribution ont eu droit aussi à des interventions sur le matériel d’emballage, de stockage et l’aménagement des terres de cultures.
Le GRDR, à travers messieurs Abdou Niane, Moussa Ly et madame Dia, a animé la journée permettant une bonne compréhension du thème.
Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, en remerciant le Maire et la délégation de Kayes, les participants et le GRDR a promis de suivre et d’accompagner le processus. Il a enfin souhaité un bon retour à tous.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez