BAKEL A SALUE L’ENGAGEMENT DES FEMMES DU DEPARTEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT CE 8 MARS 2025

BAKEL A SALUE L’ENGAGEMENT DES FEMMES DU DEPARTEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT CE 8 MARS 2025

Depuis le début de ce mois béni du Ramadan, et même bien avant, les femmes du département de Bakel  étaient sur pieds dans la préparation de la Journée Internationale du 8 mars 2025 qui leur est dédiée.

Le  6 mars, dans la salle de conférences de l’imposant hôtel WAGADU, les femmes du département de Bakel se sont retrouvées pour réfléchir et partager le thème national : «LES FEMMES, DROITS, EQUITE ET AUTONOMISATION AU CŒUR DE LA VISION SENEGAL 2050 : LES FEMMES S’ENGAGENT ET MOBILISENT LES COMMUNAUTES ».

Pour cela, au niveau local, dans la capitale du Gadiaga, trois thèmes ont intéressé les femmes du département :

  1. Droits de la femme et équité, présenté par madame Sall Ndèye Coumba Diallo
  2. Autonomisation de la Femme par madame Tandia Salimata Diagana
  3. Les procédures de formalisation des GIE, GPF, Associations…par monsieur Léopold Dibocor Mbokh.

Le 7 mars, les deux Radios communautaires de la Commune de Bakel : Jiida FM et Bakel FM ont accueilli, chacune, des femmes pour mieux partager les thèmes de la Journée avec les populations car les hommes autant que les femmes sont concernés par cette journée.Des émissions interactives qui ont permis des échanges entre les invitées (quatre dames par Radio) et les populations.

Ce samedi 8 mars 2025, dans le mythique Fort Faidherbe plein d’histoires, actuelle Préfecture de Bakel, en grand nombre, toutes de blanc vêtues, les Femmes étaient là pour célébrer à l’instar de leurs sœurs du Sénégal en particulier et du monde entier en général cette Journée  qui marque un point important dans la revendication de leurs droits. Madame  Mariame Sall, Cheffe du Service Départemental de la Famille et des Solidarités ainsi que les autres Chefs de services (civils, militaires et paramilitaires) avaient aussi rehaussé de leur présence cette fête.

Cependant une ombre a plané sur cette fête, celle de madame Seck Ndèye Anta Diouf, décédée il y a un peu moins de deux mois.

Madame Ndèye Anta Diouf Seck a passé toute sa carrière à Bakel : d’abord comme institutrice engagée, luttant à la tête de la SCOFI  pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école puis comme Cheffe du Service Départemental du Développement Communautaire (SDDC) jusqu’à son rappel à Dieu.

La minute de silence, les hommages des différents intervenants  et les prières des uns et des autres montrent à suffisance le rôle que cette grande dame avait joué dans le département de Bakel et pour ses populations.

La première allocution a été celle du premier Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop qui a souhaité la bienvenue à tous les hôtes de sa cité au nom du Maire Ibrahima Baba Sall empêché et une bonne célébration de cette importante Journée. Il a aussi remercié le GRDR pour son engagement auprès des populations, particulièrement des femmes et des jeunes.

Le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, en rendant hommage aux femmes, a rappelé le long processus qui les a conduites depuis le  8 mars 1857 à New York en passant par leur lutte au Sénégal qui a instauré la parité absolue par la Loi n° 2010-11 du 28 mai 2010. Il a cité des figures de proue dans le domaine du développement du département de  Bakel, vivantes ou disparues comme mesdames Diélé Ndiaye, Gaye Barka Sy, Malemmé Timéra, Dabel Ly, Marie Camara, Ndiané Kanté, Ndèye Anta Diouf Seck…En terminant son allocution, le Président du Conseil Départemental a dit aux femmes  qu’il reste à leur écoute.

Au nom du Conseil Consultatif des Femmes, madame Marie Camara a remercié toutes les Autorités présentes dont l’Honorable Député madame Boye Baby. Elle a ensuite parlé de la valorisation et de l’autonomisation de la Femme.

Journée de la Femme oblige ! Le CFP2 de Bakel a présenté  deux filles, élèves en Electricité (Aminata Sow en 3ème année CAP  et  Rokhaya Niang en 1ère année Horticulture) pour une démonstration (pratique) et montrer par la même occasion la capacité de la femme à faire des travaux considérés comme masculins. Ces élèves étaient accompagnées par trois  formatrices, la première en Bâtiment madame Badiane Aissatou Diallo, la deuxième en Génie Civil madame Seydi Aissatou Barry  et la troisième en  Mathématiques et SVT madame Diop Bigué dite Thiakou Niang.        .

En s’adressant à « ses sœurs », ces braves dames qui, du matin au soir, sont au service de leurs familles, de leur terroir, l’Honorable Député madame Boye Baby les a remerciées pour leur engagement sans faille, dans tous les domaines en vue de développer notre département.

« -Notre longue absence du département (Honorable Adama Tandjigora et moi) s’explique par les travaux au niveau de l’Assemblée Nationale. Ce n’est ni un oubli ni la longue distance qui sépare Dakar de notre département. Nous nous battons et continuerons  à lutter pour le développement de   Bakel ».

L’Adjoint au Préfet du Département monsieur Ngor Pouye a félicité les femmes pour la bonne organisation et leur engagement dans le développement. Il a salué tous les efforts fournis par l’Honorable Député  madame Boye Baby pour participer à la célébration du 8 mars à Bakel. Enfin, il a encouragé les femmes à encore plus d’efforts avant la visite des stands  où se côtoyaient des produits transformés par les GIE de femmes du département.

Idrissa Diarra Bakel Tambaactu1

Partagez