ATELIER D’ORIENTATION SUR LES INTERVENTIONS DU PROJET Breakthrough ACTION A TAMBACOUNDA

Le Projet Breakthrough ACTION a réuni durant deux jours (les 24 et 25 janvier 2024) au Centre Régional de Formation en Santé de Tambacounda vingt-trois (23) participants dans un atelier dit d’orientation sur les interventions du Projet en collaboration avec la Direction des Services vétérinaires afin de soutenir la mise en œuvre de paquets d’activités de communication sur les risques et l’engagement communautaire.
Ainsi, autour du Chef de service Régional de l’Elevage monsieur Abdou Sané, de monsieur Mohamadou Diop Chargé de Programme au Centre pour les Programmes de Communication Johns Hopking et de madame Oumou Khairy Mbengue Wade, quatre (4) Radios Communautaires : ALKUMA FM de Tambacounda, NIANI FM de Koumpentoum, GOUDIRY FM de Goudiry et JIIDA FM de Bakel, quatre (4) Inspecteurs Départementaux d’Elevage, le Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie (IA) monsieur Assane Mbengue, onze (11) Chefs de Poste Vétérinaire (CPV), le Représentant du District de Santé de Tambacounda, le Président Régional des Maisons d’Eleveurs monsieur Amadou Diallo, la Présidente du DIRFEL, la Présidente de REFEL, les travaux se sont déroulés dans le sérieux et la bonne humeur.
Pour ce premier jour (mercredi 24), le Docteur Abdou Sané, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants et expliqué l’objectif de l’atelier. Il a ensuite donné la parole à chacun pour se présenter.
Puis le Chargé de Programme, monsieur Mohamadou Diop a fait la présentation du Projet et des résultats. Afin de contribuer à la prévention, l’atténuation des risques et la riposte efficace contre les maladies humaines et animales, le Projet Breakthrough ACTION collabore avec le gouvernement du Sénégal pour soutenir l’amélioration des indicateurs de la Communication sur les risques et l’engagement communautaire (CREC).
Lancé en 2014, le Programme de Sécurité Mondiale (Global health sécurity) avec l’USAID, procède de cette volonté des Etats et des organisations internationales à mieux contribuer à la sécurité de la planète.
Madame Oumou Khairy Mbengue Wade, la Chargée de Recherche Suivi et Evaluation a ensuite pris le relais. Pour sa première présentation, elle a parlé des résultats JEE 2023 dans le domaine de la CREC.
Ensuite, il a été question de stratégie CSC et de RAM.
Au cours des discussions très relevées, les différents intervenants se sont exprimés sur les six zoonoses (la rage, la grippe aviaire, la tuberculose bovine, l’anthrax, la fièvre de la vallée du Rift et la fièvre Ebola) et les comportements…
La troisième présentation de madame Wade a porté sur « l’Orientation sur les techniques d’animation des activités de communication interpersonnelle » suivie elle aussi de discussions avec neuf intervenants.
En quatre groupes (les 4 Départements), les participants se sont penchés sur leur plan opérationnel.
Le jeudi 25 janvier, deuxième et dernier jour, un rappel du travail de la veille a été fait avec la lecture d’un rapport.
Les différents groupes ont ensuite restitué leurs travaux.
Après la présentation sur les techniques de communication et les discussions, le Docteur Abdou Sané, Chef du service régional de l’Elevage de Tambacounda a d’abord remercié le Projet Breakthrough ACTION puis a félicité les participants pour avoir bien animé l’atelier et fait des interventions pertinentes. Il a enfin souhaité un bon retour à chacun dans son département.





Idrissa Diarra envoyé spécial à Tambacounda/Tambaactu1
Partagez