GOUDIRY / Élection présidentielle de 2024 : les Femmes sénégalaises s’engagent pour une démocratie inclusive, forte et apaisée, la bonne gouvernance et l’équité sociale

GOUDIRY / Élection présidentielle de 2024 : les Femmes sénégalaises s’engagent pour une démocratie inclusive, forte et apaisée, la bonne gouvernance et l’équité sociale

Ce 25 janvier 2024, le COSEF a organisé un atelier de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée et transparente dans le département de Goudiry, plus de 100 femmes ont répondu à l’appel du COSEF (Conseil Sénégalais des Femmes) .

L’élection présidentielle au Sénégal du 25 Février 2024 offre une nouvelle opportunité au COSEF pour donner un nouvel élan à son agenda de renforcement de la contribution des femmes à la démocratie et à la bonne gouvernance au Sénégal. Le projet du COSEF a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une citoyenneté et culture politique favorable à l’approfondissement de la démocratie, à la bonne gouvernance et à l’équité sociale.

A travers ce projet, le COSEF développera un programme d’activités, au niveau local et national, comprenant des conférences et autres rencontres, y inclus des débats publics avec les candidates et candidats à l’élection présidentielle, sur des thématiques liées à la participation citoyenne et la prise en compte des intérêts des femmes, en particulier dans le contexte de l’élection présidentielle de 2024.

L’intervention inclut également une dimension numérique avec la transmission des différents évènements sur les réseaux sociaux, avec une participation ouverte au public, et une animation continue du débat public sur ces réseaux.

Cette présente initiative du COSEF intervient dans un moment critique pour la démocratie et la gouvernance politique, économique et sociale du Sénégal.

Les émeutes survenues en mars 2021 et en juin 2023 ont confirméla fragilité du système démocratique sénégalais qui se prépare aujourd’hui pour l’échéance électorale présidentielle de février 2024. En effet, l’exigence citoyenne d’une meilleure gouvernance et les contradictions politiques et sociétales engendrent des conflits locaux et nationaux de plus en plus récurrents et graves qui menacent le vivre-ensemble et la stabilité du pays.

Dans ce contexte de conflits croissants, sur fond de crises mondiales (COVID-19, Guerre en Ukraine), la place et la posture des femmes dans le débat public et l’action politique seront déterminantes pour l’avenir de la démocratie et de la gouvernance du pays. Toutefois, à l’instar de la société sénégalaise, les femmes au Sénégal sont très imbibées de la culture politique dominante basée sur le clientélisme en lieu et place de la considération des valeurs et projets politiques. Au regard de leur importance numérique dans la politique, cet état des choses représente un grand frein à l’émergence d’une démocratie forte au Sénégal.

En outre, malgré les avancées obtenues dans la représentation politique grâce à la loi sur la parité, la prise en compte des intérêts et priorités des femmes dans les politiques publiques reste encore faible. Le prochain Président de la République du Sénégal aura un rôle déterminant dans le progrès social des femmes pour les prochaines années.

La rédaction de Tambaactu1 vous propose d’écouter respectivement les propos de ;

Awa Bouagui représentante du COSEF à Goudiry en wolof, l’honorable député à l’assemblée nationale Ramata Saou en wolof et Poular et Oumou Diallo premiére vice-présidente du COSEF Tamba en français et wolof.

DOUGA CISSOKHO GOUDIRY /TAMBAACTU1.COM

Partagez