ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS  DE L’EVALUATION FINALE DU PROJET  « STRUCTURATION DE L’ECOSYSTEME FEMININ DANS L’AGRICULTURE ET L’ALIMENTATION » (SEFAA) A BAKEL 

ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS  DE L’EVALUATION FINALE DU PROJET  « STRUCTURATION DE L’ECOSYSTEME FEMININ DANS L’AGRICULTURE ET L’ALIMENTATION » (SEFAA) A BAKEL 

L’objectif du projet Structuration de l’Ecosystème  Féminin  dans l’Agriculture et l’Alimentation (SEFAA), financée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal, est de renforcer  le pouvoir politique, économique et social des femmes entrepreneures de Bakel pour accroitre leurs  revenus  donc  renforcer leur autonomie.

L’atelier de ce mercredi  27 mars 2024, est organisé par le GRDR en ciblant les GIE de femmes, des partenaires et des Autorités Territoriales locales, en visant  comme objectif : mesurer le niveau d’atteinte des objectifs dans le projet SEFAA et le GRDR à mieux orienter ses futures actions dans le domaine de l’entreprenariat à Bakel, en tenant compte des projets en cours ou à venir.

Sous la présidence du 1er  Vice-président du Conseil Départemental monsieur Tairou Diakhité, en présence du 1er Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop et de mesdames Ndèye Anta Diouf Seck Cheffe du service du Développement Communautaire et  Elisabeth Dibor Ndiaye Cheffe du service de l’Action Sociale, le Coordonnateur du GRDR monsieur Assane Dione a d’abord présenté  le contexte et les objectifs de l’atelier avant que l’Adjoint au Maire et le représentant de l’IEF monsieur Aliou Sall ne prennent la parole.

Puis monsieur Tairou Diakhité a déclaré ouvert  l’atelier de restitution des  résultats de l’évaluation finale du projet SEFAA qui a démarré le 7 novembre 2023  pour prendre fin le 31 mars 2024.

Les deux consultants, l’évaluateur monsieur Mohamed Lamine Gaye et son binôme monsieur Mamadou Fadé de l’antenne ARD, Expert en développement local, après avoir,  durant des semaines,  enquêté auprès des bénéficiaires (les GIE de femmes), les partenaires et les autorités, ont présenté le fruit de leur travail en montrant les points forts, les points faibles et les recommandations faites lors de leurs sorties.

Cette séquence a été illustrée par de belles  photos.

Des  douze prises de parole, parmi lesquelles celles de l’Inspecteur de  l’Education et de la Formation monsieur Alla Thiaw, de mesdames Salimata Diagana Présidente du Réseau Communal des Femmes Transformatrices, Marie Camara Présidente du Conseil Consultatif des femmes,  Diamoye Diallo du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du GRDR et Awa Thiam  du GRDR renfermant des contributions mais surtout des questions intervenues après  la présentation des évaluateurs,  des réponses ont été apportées permettant une meilleure compréhension de la part des participants.

Lors de la clôture, le 1er Adjoint au Maire, monsieur El Hadji Doudou Diop a félicité le GRDR pour ce projet important qui participe au développement de sa commune. S’adressant aux femmes, il leur demandera d’investir l’argent obtenu au lieu de le garder dans leurs  caisses.

Le 1er Vice-président du Conseil Départemental dira :

<<-les échanges ont été extrêmement riches ! Nous réitérons nos remerciements au GRDR et souhaitons un bon retour à tous les  participants au nom du Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy.>>

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez