ATELIER DE PARTAGE ET DE PLANIFICATION DES PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES  SUR LA  MIGRATION A SAINT-LOUIS

ATELIER DE PARTAGE ET DE PLANIFICATION DES PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES  SUR LA  MIGRATION A SAINT-LOUIS

Dans un somptueux hôtel de l’ancienne capitale du Sénégal, Saint-Louis , durant une journée entière, la Fondation Konrad Adenauer  a invité des Responsables de Bureau d’Accueil,  d’Orientation et de Suivi (BAOS) et des  journalistes de Radios des régions  de Ziguinchor,  Sédhiou, Tambacounda et Saint-Louis pour un partage et en même temps une planification  des productions radiophoniques sur la migration afin de ralentir à défaut d’éradiquer la migration au Sénégal.

A partir de 8 heures 30 minutes, monsieur Ibrahima Gassama, Journaliste, en sa qualité de modérateur, ce mercredi 17 avril 2024, a donné d’abord la parole à madame Caroline Hauptmann, Représente Résidente de la Fondation Konrad Adenauer au Sénégal qui a présenté sa structure en insistant sur le contexte.  

Présente au Sénégal depuis plus de quarante ans (1976), la Fondation Konrad Adenauer a amplifié ses axes de coopération. Elle intervient sur trois axes :

-la décentralisation

-la sécurité (pour la résolution de conflits, le dialogue interreligieux…) et

-l’économie.

La Représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer, madame Caroline Hauptmann a continué sa présentation en parlant de la migration et des objectifs généraux de l’atelier, des résultats attendus et l’approche à adopter.

Puis madame Fatoumata Sy Guèye, la Chargée du Programme de la FKA a déroulé les activités de la Fondation parmi lesquelles :

-le guide du Migrant

-le guide de la Jeunesse

-des émissions de radios (Kédougou, Ziguinchor, Dakar)

-un atelier de cadrage.

Ensuite madame Rokhaya Ndiaye, Assistante de projet « Projet Migration » à la FKA, a complété en citant d’autres activités sur le brainstorming, les conseils départementaux de la Jeunesse. Pour terminer,  elle a remercié les Radios en leur demandant d’insister sur les thématiques.

A leur tour, les Responsables de Bureaux d’Accueil d’Orientation et de Suivi (BAOS), ont chacun, présenté d’une manière succincte la situation de leur région à travers les enjeux et les défis. Ainsi, dans l’ordre, monsieur Ibrahima Diallo de Ziguinchor pour la grande Casamance avec Sédhiou,  madame Marie Victoire Thiaw pour Saint-Louis et monsieur Amadou Baldé de Tambacounda ont d’abord fait découvrir leur région avec les potentialités qui y existent avant de parler des missions du BAOS, des actions phares entreprises, du profil du migrant, de la cartographie de leurs interventions…

Monsieur Ibrahima Gassama, le modérateur, a, par la suite,  donné la parole aux journalistes des Radios (Jiida fm de Bakel, Alkuma fm de Tambacounda, Téranga fm de Saint-Louis, Dunya fm de Richard Toll, Gabou fm de Sédhiou et bien sûr Number one fm de Ziguinchor) pour exprimer leurs points de vue sur les différentes présentations faites par les Responsables des BAOS.

Après les réponses apportées par les présentateurs, complétées par les responsables de la  FKA, des groupes de travail (journalistes et BAOS) ont été formés en tenant compte des régions d’origine avec une restitution basée sur la définition des productions radiophoniques, du format, du genre, du mode de diffusion, de la langue et  de la période.

Lors de la clôture de cet important atelier, messieurs Idrissa Diarra et Ibrahima Gassama, mesdames Rokhaya Ndiaye et Caroline Hauptmann se sont exprimés,  les premiers, pour féliciter la Fondation Konrad Adenauer pour l’organisation de l’atelier sur la migration et les deux autres pour rappeler les pièces  justificatives et le travail à faire tout en souhaitant un bon retour à tous.

Une visite de Saint-Louis, en calèches, avec le jeune guide plein d’avenir Abdoulaye Gningue, à la manière de feu Boubacar Joseph Ndiaye de Gorée a mis fin à cette journée inoubliable.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez