AMNESTY INTERNATIONAL SENEGAL : SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ENTENTE AVEC LES POPULATIONS DE TUABOU (BAKEL)

AMNESTY INTERNATIONAL SENEGAL : SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ENTENTE AVEC LES POPULATIONS DE TUABOU (BAKEL)

Plus ancienne Organisation des Droits de l’Homme au Sénégal, Amnesty International a été et continue d’être dans tous les combats. Les luttes qu’elle a menées ont permis des avancées  considérables certaines en matière de Droits Humains au cours des trente dernières années. Toujours pour ces Droits, Amnesty International mène des actions sur tout ce qui touche les Droits de la femme, de la fille et des enfants.

Dans nos murs depuis quelques  jours, madame Aminata Dièye Kâ Coordonnatrice Nationale  du « Programme Education aux Droits Humains » s’est rendue ce mercredi 21 juin 2023, à partir de 16 heures à Tuabou, village situé à Moudéry,  l’une des douze Communes du Département de Bakel.

Sous la présidence de l’Adjoint au Sous-préfet  de Moudéry monsieur El Hadj Babacar Faye, la cérémonie a commencé par des prières. Puis le Représentant  du Chef de village monsieur Samba Bathily a souhaité la bienvenue aux hôtes de sa ville avant que madame Tandia Salimata Diagana, Coordonnatrice locale du Programme Education aux Droits Humains ne prenne la parole pour expliquer aux nombreuses femmes, aux filles et aux jeunes, le sens de cette journée après les sensibilisations sur  les dangers de l’excision qui l’ont précédée.

La Coordonnatrice Nationale madame Kâ a remercié les Tuaboises et les Tuabois pour avoir répondu en masse à l’appel d’Amnesty International. Elle a rappelé la genèse de l’Organisation Internationale en 1961 avec l’avocat Britanique Peter Benenson en réaction à l’emprisonnement de deux étudiants Portugais à sept ans de prison et salué l’engagement des populations de la ville natale du Professeur Abdoulaye Bathily dans la lutte contre  les Mutilations Génitales Féminines (MGF).

Le Maître de Cérémonies, monsieur Abdou Khadre Mané, par ailleurs  Chargé du Bureau Genre à l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF de Bakel) et partenaire d’Amnesty International Sénégal, a donné la parole au public très  attentif afin que  (les femmes, les filles, les jeunes) chacun exprime son point de vue sur l’excision.

C’est ainsi que Bilaly Cissokho, au nom des Jeunes, Aissatou Kanté dite Bébé pour les Badiénu Gokh, Boye Bathily  au nom des femmes du quartier  Dionga,  Diélé Bathily et Hawa Wattara au nom des filles,  Abdou Sané, au nom du Maire et Salimata Coulibaly pour les femmes du  quartier Yaguiné ont montré les dangers de l’excision et leur engagement à lutter pour sauvegarder la santé des jeunes filles. Ils ont aussi parlé des mariages et grossesses précoces.

Pour clôturer cette importante cérémonie, l’Adjoint au Sous-préfet de Moudéry monsieur El Hadj Babacar Faye s’est réjoui du déroulement de l’activité. Il a félicité madame Kâ et son équipe à travers Amnesty International Sénégal. Insistant sur le mot  Soninké « AMAGNA » signifiant « ce n’est pas bon » qu’il a traduit en Wolof et en Sérère, il dira que l’on doit rejeter tout ce qui n’est pas recommandé. Pour finir, il ajoutera que l’Etat sera aux côtés d’Amnesty International Sénégal pour que chacun respecte ses engagements.

Amnesty International, par madame Aminata Dièye Kâ, l’Adjoint au  Sous-préfet  monsieur El Hadj Babacar Faye et monsieur Abdou Sané pour le Maire de Moudéry  ont signé le « PROTOCOLE D’ENTENTE/OU ENGAGEMENT RELATIF AUX MUTILATIONS FEMININES ET LES MARIAGES PRECOCES » approuvé à mains levées par la centaine de présents au Collège d’Enseignement Moyen de Tuabou.

Idrissa Diarra Bakel/tambaactu1

Partagez