A BAKEL, LES  TOUT-PETITS  (TUUT-TANK)  ONT  TERMINE LEUR ANNEE  SCOLAIRE DANS LA JOIE

A BAKEL, LES  TOUT-PETITS  (TUUT-TANK)  ONT  TERMINE LEUR ANNEE  SCOLAIRE DANS LA JOIE

Dans la commune de la capitale du Gadiaga, Bakel, la petite enfance, a organisé, chaque école dans son établissement, sa fête de fin d’année.

Ainsi, dès le vendredi  7 juin 2024, le Directeur de l’école Maternelle Thiondy  Dramé des HLM, monsieur Moustapha Sakho, son personnel, les parents d’élèves  et les élèves se sont retrouvés pour partager ensemble un goûter.

Samedi  8  juin 2024 : Ecole Maternelle Elisabeth Ndiaye dite Nafi de Grimpallé

Thème de la journée : PRESERVONS NOS ENFANTS DES DANGERS DU NUMERIQUE.

En présence des Inspecteurs de l’Education messieurs Amadou Diouldé Diallo, Secrétaire Général de l’IEF et Adama Baal Point focal du Programme RELIT, la Directrice de l’Ecole Maternelle Elisabeth Ndiaye, madame Diop Rouguiétou Diallo, tout  son personnel, les parents d’élèves, les élèves et les invités dont madame Marie Camara Badiénou Gox et monsieur Thiémokho Gningue Coordonnateur des Délégués de quartiers, ont déroulé un programme très alléchant qui a beaucoup intéressé le public. Des activités pédagogiques et ludiques et les différentes allocutions de (la Directrice, de la Badiénou Gox, du Délégué de quartier et du représentant de l’IEF) qui ont saisi l’occasion pour sensibiliser sur les dangers du Numérique mais aussi ses avantages  à retenir .

Les Tuut-Tank ont étalé devant les invités les bienfaits des écoles maternelles en Français et en Soninké (RELIT oblige !) sous les applaudissements nourris des invités..

Dimanche 9 juin 2024 : la CASE DES TOUT-PETITS (CTP) des HLM.

Thème de la journée : LA PAIX EN MILIEU PRESCOLAIRE.      Dans une cour qui a refusé du monde, la Directrice de cette CTP, depuis sa création en            2003, madame Mar Maguette Ngom était  heureuse d’accueillir en ce jour particulier avec son personnel tout ce beau monde qui a bien voulu répondre à leur invitation. De l’Inspecteur de l’Education monsieur Ibrahima Diome à madame Seck Ndèye Anta Diouf, Cheffe du service Départemental du Développement Communautaire, en passant par le Délégué de quartier monsieur Abdourahmane Ndiaye Directeur d’école à la retraite et le personnel de toutes les autres écoles préscolaires de la commune de Bakel et même de Tourimé, tous ont rehaussé de leur présence cette fête de fin d’année. Et comme à Elisabeth Ndiaye, les allocutions, les activités pédagogiques et ludiques se sont alternées au grand bonheur des invités qui ont beaucoup apprécié les prestations des Tuut-Tank et le contenu des allocutions qui ont parlé aussi de Paix en rapport avec le thème de la journée.

Mercredi 12 juin 2024 : Garderie d’Enfants Communautaire de la Case Foyer des HLM.

Thème de la journée : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE.

Située entre l’école  Bakel 3 au Sud, la Croix Rouge au Nord, face au Marché « Jumbo », la Garderie d’enfants Communautaire de la Case Foyer a clôturé cette belle série de fêtes de fin d’année des écoles préscolaires ce mercredi 2     juin. Partout dans ces écoles, l’éducation à la citoyenneté exigeant certains comportements, l’on a d’abord procédé à la levée des couleurs avant le début des allocutions et les activités pédagogiques et ludiques. Ici, seule la Directrice madame Haby Doua Diakhité, en poste depuis 1995 avec feue Soma Sy et l’inauguration de l’établissement par madame Aminata Mbengue Ndiaye,  Ministre de la Femme et  de la Famille d’alors,  le 11 mars 1996 a parlé pour ensuite permettre à la Présidente du CGE madame Baldé Ramata Djiba Bâ et monsieur Abdourahmane Ndiaye de s’exprimer. Les nombreux parents et amis qui ont fait le déplacement  ne l’ont pas regretté car la prestation des Tuut-Tank de la Garderie était de haute facture, surtout avec l’intervention spontanée du Délégué de quartier monsieur Abdourahmane Ndiaye qui n’a pas pu se retenir lors de la présentation d’un pan de la culture « la circoncision en           milieu Soninké »avec ses chants langoureux!

Les différents thèmes proposés par ces écoles collent avec l’actualité et donnent à réfléchir à tous les invités mais surtout à ces Tuut-Tank, futurs adultes, futurs dirigeants de notre pays. Les fêtes ont été belles. Il ne reste plus qu’à souhaiter bonnes vacances aux Tuut-Tank et  à leurs enseignants.


Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

















Partagez