9ème EDITION  DE LA JOURNEE NATIONALE DU « SETAL SUNU REEW » A BAKEL

9ème EDITION  DE LA JOURNEE NATIONALE DU « SETAL SUNU REEW » A BAKEL

Le grand marché et le cimetière de Grimpallé  sont les deux sites ciblés pour la 9ème Edition du « Sétal Sunu  Reew »  à Bakel. Déjà lors de la rencontre préparatoire de cette journée  de nettoiement, autour du Préfet du Département, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Délégués de quartiers, les jeunes, les femmes et la SONAGED, les lieux, les moyens  matériels et humains, tout avait  été mis au point pour la réalisation des objectifs fixés.

Ce samedi 1er février 2025, dès 8 heures, le grand marché grouillait de monde, non  pas pour acheter ou vendre, mais pour assainir ce lieu où,  chaque jour,  des milliers de personnes (hommes, femmes, enfants) se rencontrent pour échanger.

Comme d’habitude, des  éléments des FDS et de la SONAGED sont là en premier. Les « propriétaires » des lieux, les commerçantes et les commerçants ont aussi répondu en même temps que les jeunes.

Le Préfet du Département, monsieur Daouda Sène, son Adjoint monsieur  Ngor Pouye, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le 1er Adjoint au Maire monsieur El Hadj Doudou Diop, le Commandant du Camp Sada Ciré Timéra, le Capitaine Diop, la Coordonnatrice de la SONAGED, madame Mokho Barry et les Chefs de services, dans ce lieu incontournable qu’est le marché, ont mis la main à la pâte en participant activement au nettoyage. Ainsi, avec balais, pelles, brouettes, râteaux et autres matériels, ils ont travaillé avant de délivrer des messages allant dans le sens d’encourager les populations à considérer les endroits qu’elles fréquentent, les lieux où elles  vivent pour se protéger contre les maladies.

Tour à tour, le 1er  Adjoint au Maire, le Président du Conseil Départemental et le Préfet se sont adressés  aux travailleurs.

Sur le deuxième site, à savoir le cimetière musulman de Grimpallé, les Autorités y ont aussi été, ratissant par ci, transportant de la paille par là, encourageant à tout moment les nombreux travailleurs présents.

Comme sur le site du marché des paroles d’encouragement ont été adressées aux travailleurs surtout dans un endroit aussi particulier que le cimetière, la dernière demeure des vivants.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez