4ème EDITION NATIONALE DE LA JOURNEE  « SET-SETAL  SUNU REEW » A BAKEL

4ème EDITION NATIONALE DE LA JOURNEE  « SET-SETAL  SUNU REEW » A BAKEL

Les sites ciblés ce samedi 7 septembre 2024 pour la 4ème édition nationale de la journée  « Set-sétal Sunu Reew » à Bakel sont la mare de Dar-Salam et le dépôt qui se trouve derrière le marché.

Il y a quelques années, ce lieu devenu plein d’algues  et son environnement immédiat transformé en dépotoirs sauvages, était bien visité par les Bakélois qui y trouvaient des nénuphars et même des poissons. Les jeunes s’y baignaient aussi.

Aujourd’hui, cette mare, avec des maisons presque dans ses eaux,  présente des regrets pour certains nostalgiques.

C’est à partir de 9 heures que le nouveau Préfet de Bakel monsieur Daouda Sène  et son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta sont arrivés sur les lieux où les attendaient déjà monsieur El Hadj Doudou Diop  1er Adjoint au Maire, les Forces de Défenses et de Sécurité (Armée, Gendarmerie, Police, Sapeurs, Douanes, Service d’Hygiène, ASP, Eaux et Forêts) la SONAGED et les populations. L’absence du Conseil Départemental à ce travail citoyen s’explique par le deuil qui a  frappé l’Institution avec le décès  de Pape Ousmane Ndiaye 1er Secrétaire élu à Kidira.

Avec des pelles, des râteaux, des balais, des brouettes, les autorités (Préfets et Maire) ont donné  l’exemple permettant ainsi aux hommes et  aux femmes sur les lieux de se mettre au travail pour débarrasser les abords de la mare des  déchets déposés là pourtant par les riverains.

Même si les populations répondent de plus en plus à l’appel des autorités pour l’assainissement de leur cité, il faut encore que les Délégués de quartiers, les responsables des ASC, le Conseil Communal de la Jeunesse, les Badiénu Gox…fassent encore de la sensibilisation   pour que notre ville soit citée parmi les plus engagées dans l’assainissement de notre pays.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez