2ème EDITION DE LA FOIRE AGRO-ALIMENTAIRE ET ARTISANALE DES FEMMES ET DES JEUNES DU DEPARTEMENT DE BAKEL

Du 13 au 16 décembre 2024, Bakel Saré Demba, la capitale du Gadiaga a reçu du monde venu des pays frontaliers : Mali et Mauritanie et des régions Sénégalaises de Matam et Tambacounda pour la 2ème édition de la Foire Agro-alimentaire et Artisanale des Femmes et des Jeunes du Département de Bakel.
Les différentes délégations ont commencé à arriver le 13 dans la matinée, s’installant au fur et à mesure.
La clientèle, friande de produits de foires, attendait déjà avec impatience pour voir ces produits alimentaires et artisanaux présentés par les GIE et les Coopératives de femmes en général. La cérémonie d’ouverture était présidée le samedi 14 décembre à 17 heures par l’Adjoint au Préfet du Département.
Le 1er Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, premier orateur, monsieur El Hadj Doudou Diop a souhaité la bienvenue à tous les hôtes de sa ville et plein de succès à la 2ème édition de cette foire qui permettra non seulement aux braves femmes de vendre leurs produits mais surtout d’échanger avec les autres exposants au cours des trois panels programmés.
A son tour, madame Tandia Salimata Diagana, Présidente du Réseau des Femmes Transformatrices, par ailleurs Présidente du GIE Dalilou, a, elle aussi, souhaité la bienvenue à toutes celles et à tous ceux qui ont répondu à l’appel des femmes et des jeunes du département de Bakel. Pour le Coordonnateur du GRDR Bakel/Matam monsieur Assane Dione, cette deuxième édition qui voit des participants venus de deux pays frontaliers et de deux régions du pays est une source de motivation. L’engagement des femmes pour le développement est reconnu de nos jours par tous. Il a remercié l’Adjoint au Préfet, le Président du Conseil Départemental, le 1er Adjoint au Maire de Bakel, celui de Gouraye en Mauritanie monsieur Ibrahima Traoré, le Capitaine Diop Commandant de la Place d’Armes, le Lieutenant Kamara des Eaux et Forêts, l’Adjudant Sy de la Police des Frontières, le Commandant de Brigade de la Gendarmerie, l’Adjudant Faye, les Chefs de services de la Pêche et de l’AEMO, messieurs Fall et Ndao…
Un grand artiste de Sokone, Momar Khoulé Ndiaye, de son nom de scène Kaw-Kaw a émerveillé la foule présente. Ce Rappeur d’une autre dimension qui chante les femmes et surtout les paysans a été très applaudi. Spectaculaire, il a été rejoint sur scène par des spectateurs qui n’ont pas pu se retenir. Puis, monsieur Mapaté Sy, Président du Conseil Départemental a pris la parole pour faire l’éloge de la Femme. Il a remercié le GRDR pour les gros efforts qu’il fournit pour aider les populations du département de Bakel en général et les organisations de Femmes Transformatrices en particulier. Il a invité le Rappeur Kaw-Kaw dans l’animation des Phases régionales du tournoi de football que le Conseil Départemental organise du 27 au 29 décembre 2024 à Bakel. Il a aussi promis un moulin à mil électrique au Réseau des Femmes Transformatrices.
Ensuite, un autre Rappeur, celui-là très connu car très engagé dans le développement de son terroir par ses chansons aussi engagées que lui-même sur l’agro-écologie, l’excision, l’éducation, la femme, Ndéné Sy dit BOY KILLER a fait danser et chanter le public qui en redemandait…. Monsieur Ngor Pouye l’Adjoint au Préfet, en déclarant ouverte la 2ème édition de cette Foire Agro-alimentaire et Artisanale du département de Bakel, s’est réjoui de la dimension de l’événement avec la présence de femmes venues de la Mauritanie et du Mali sans compter celles du Sénégal (des régions de Matam et Tambacounda). Il a qualifié la foire de plateforme d’échanges, source de développement.
Une visite des stands bien achalandés a mis fin à la cérémonie d’ouverture même si l’animation a continué pour que les exposant(e)s vendent leurs produits.
Trois panels ont ensuite été présentés (les deux premiers le dimanche 15) et le dernier le lundi 16 à partir de 11 heures.
Le premier présentateur, monsieur Seydina Fadel Manga, Chef du Service Départemental du Commerce a traité : « LA PROCEDURE D’OBTENTION ET L’AUTORISATION DE FABRICATION ET DE MISE EN VENTE DES PRODUITS ALIMENTAIRES», en trois points : L’autorisation FRA et la Déclaration d’Importation des Produits Alimentaires (DIPA)
Les Procédures (quelles sont les structures en amont et en aval)
Les Sanctions pour les non détenteurs de l’autorisation FRA.
Monsieur Mamadou Fadé, de l’Antenne départementale de l’ARD et Secrétaire Général du COS a parlé du : « RÔLE DE LA FEMME DANS LA GESTION DE LA SECURITE DANS NOS FRONTIERES. » Au cours de cette présentation, des échanges fructueux entre le présentateur, Spécialiste en matière de Développement et les femmes très intéressées par la Sécurité dans nos frontières, ont permis à ces dernières de s’exprimer sans tabou sur les réalités dans les villages en donnant par la même occasion quelques pistes pour trouver des solutions :
-mettre en place des mécanismes de sécurité
-y associer les femmes
-organiser une formation sur la sécurité de nos villages en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Le 3ème Panel : « QUELS MODELES ECONOMIQUES POUR NOS MICRO-ENTREPRISES ?» présenté par un groupe de dames car il s’agit pour chacune de ces entrepreneures (mesdames Fatou Bodian, Khady Diop Ndiaye, Marie Camara, Founé Soukho Diallo et Salimata Diagana) de partager leur expérience en visitant toute la Chaîne de valeur de :
-l’Approvisionnement
– la Gestion des entreprises
-et le Markéting. Dans l’après-midi, lors de la cérémonie officielle de clôture, les représentant(e)s de toutes les délégations ont exprimé leur sentiment sur cette Foire qui a réuni durant quatre jours des exposant(e)s venus de la Mauritanie, du Mali, des régions de Matam et de Tambacounda. Ainsi, tour à tour, Diariétou Sakiliba de Kayes (Mali), Houdou Sow de Sélibéby (Mauritanie), Fatoumata Yoro Ngaido de Matam, Aissatou Guèye de Tambacounda, Fatoumata Badji de Bakel, Moussa Fadé Coordonnateur Départemental de la DER/Bakel, Salimata Diagana du Réseau des Femmes Transformatrices de Bakel, Dieynaba dite Diamoye Diallo Présidente du COS et enfin madame Ndèye Anta Diouf Seck Cheffe du Service Départemental de la Femme et des Solidarités, au nom du Préfet du Département de Bakel a félicité le GRDR pour l’organisation de cette importante Foire et son implication dans le développement de Bakel. Elle a remercié toutes les autorités administratives, les femmes, les FDS, les agents du GRDR : Aboubacry Ndiaye, Moussa Ly, Abou Dia, Cheikh Ossein, madame Thiam et la Presse. En souhaitant bon retour à chacun dans son foyer, elle a déclaré close la 2ème édition de la Foire Agro-alimentaire et Artisanale des Femmes et des Jeunes de Bakel.










Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez